Speaker 1 (00:00.248)
En fait, tout le monde peut se lancer. Tu sauras vite si ça marche ou pas, mais tant que tu n'as pas essayé, tu n'en sais rien. Il en fait des opportunités, en vérité, on en a toutes et tous. Et après, il en a plein qu'on n'a pas su saisir. Moi, je me rends compte aujourd'hui qu'il en a plein que j'ai pas saisis. Pas forcément que je le regrette, les opportunités, n'est pas qu'elles n'étaient pas là, c'est que j'ai fait d'autres choix. Et donc aujourd'hui, je force ma propre chance et ça me va.
Vous écoutez Bien à mon compte, le podcast business et bien-être pour les indépendants qui veulent transformer leur activité en une source de revenus réguliers, d'impact et d'épanouissement. Je m'appelle Kasia, je suis à mon compte depuis 2009 et je suis bien placée pour savoir qu'être indépendant, c'est une aventure passionnante. Mais parfois, c'est aussi se sentir seul face à des défis complexes. des clients, jongler entre les projets pro et la vie perso, ou encore traverser des périodes de doute et de creux, surtout quand on est hyper sensible et cérébral comme moi.
Dans ce podcast, je partage des stratégies concrètes pour se faire connaître et signer plus de clients, des outils pour calmer les ruminations et les montagnes russes émotionnelles, ainsi que des interviews d'indépendants inspirants qui montrent les mille une façons de s'épanouir à son compte. Alors si tu veux plus de clients, plus de plaisir et plus de sécurité dans ton activité indépendante, écoute l'épisode d'aujourd'hui.
Speaker 2 (01:14.638)
Aujourd'hui dans le podcast, j'ai le plaisir de recevoir Mathieu aka TheDoomDad sur YouTube. Mathieu est créateur de contenus spécialisés dans le métal et aujourd'hui il vient nous parler de l'économie de la création de contenus, comment il gagne concrètement de l'argent, les difficultés de son business model mais aussi les opportunités incroyables qu'offre YouTube et les réseaux sociaux aujourd'hui. Sans plus attendre, on retrouve Mathieu. Bonjour Mathieu !
Salut Kasha, merci de me recevoir.
Est-ce que tu peux te présenter pour mon audience qui n'est pas fan de metal ?
Je m'appelle Mathieu, j'ai une chaîne YouTube qui s'appelle The Dundad, je gère différents podcasts sur différents sujets et j'écris également, j'ai la chance d'écrire dans le magazine mensuel Rock Hard.
comment t'arrives à gérer plusieurs podcasts.
Speaker 1 (01:59.758)
en dormant pas beaucoup déjà. en fait, l'avantage de toutes ces casquettes, entre guillemets, c'est que ça m'empêche de m'ennuyer sur quelque chose. Quand j'en ai marre du montage, ou que j'en ai marre de l'écriture, ou de préparer un podcast, je me mets une autre casquette et ça me permet de me régénérer au niveau de l'influx à chaque fois. Donc c'est plutôt précieux.
Et j'ai la chance comme je suis un peu contre olfrique et donc je suis à l'initiative à part Rocard évidemment puisqu'il y a un redact chef et toute une équipe. Mais pour le reste, je suis mon propre patron et la personne qui donne le tempo de ces podcasts. Donc si j'ai envie d'en mettre en sommeil quelques semaines, je le fais et je pars sur autre chose.
Donne-nous juste le titre de tes podcasts pour qu'on puisse te trouver.
En plus de la chaîne YouTube The DOOM Dad et Rock Hard, j'ai un podcast dédié 100 % à Black Sabbath, qui mon groupe de choeur et qui est peu l'initiateur du métal pour vulgariser. Il s'appelle Children of the Sabbath. J'ai un podcast satirique qui existe depuis plus de 10 ans. C'est ma plus ancienne activité que j'avais vraiment en loisir et qui reste aujourd'hui un loisir à petite échelle qui s'appelle Troll in the Sky où l'idée c'est de dire des bêtises sur des sujets divers des groupes et des albums.
de troller quoi.
Speaker 1 (03:10.838)
Voilà, c'est littéralement du troll.
Et il me semble que t'as aussi publié un livre, ou deux ?
Oui, j'ai publié deux livres en carrière, un il y a très très longtemps dont le titre m'échappe, je ne même plus et peu importe on s'en fout, il est de façon difficile à trouver, et un autre lié au podcast Chilling off de Sabass qui s'appelle Chilling off de Sabass. Vous ne pouvez faire confiance qu'à vous même et à ses 66 morceaux de Black Sabass.
Alors tu vas me faire le plaisir de retrouver le titre de ton propre livre, s'il te plaît ?
Le premier, sorti en je sais même plus, s'appelle Riff Story du Hard Rock au Heavy Metal. Sachant que les deux livres en question étaient écrits à chaque fois à 6 mains, donc à 3 personnes. Le premier, si tu veux être complètement complète, avec Igor Thirier et Robin Ferret, que je ne contacte depuis très longtemps mais on bossait sur le même webzine à l'époque, qui s'appelait Destin sur Rock. Et le tout dernier, qui sorti il quelques semaines, là Chez l'Herve de sa basse, avec Gabriel Redon, avec qui je fais le podcast, et Guillaume Fleury, qui en plus est un ami comme Gabriel, rédacteur chez Rockard.
Speaker 1 (04:05.198)
Il est même rédacteur adjoint.
génial de se dire j'ai écrit un livre et j'ai oublié le titre.
Oui, ça c'est des problèmes de mémoire je pense.
J'ai de commencer par ton t-shirt qui a cassé les internets. Parle-nous de ce t-shirt, Mathieu.
Oui, d'accord !
Speaker 1 (04:21.934)
Pareil, j'ai oublié de dire que dans toutes mes activités, j'ai aussi une boîte de vente de T-shirts. Heureusement que tu me connais bien. Et donc, j'ai une boîte de T-shirts qui s'appelle Ink to the Void. Ennemi référence à Black Sabbath.
Je serais pas monomaniac de Black Sabbath.
Si si, c'est un délire, au quotidien je suis épuisant là-dessus. Et donc on a monté cette boîte de t-shirt avec un pote qui lui est le talent et moi je suis le cerveau. Et on a refait des t-shirts pareil, peut-être pas satiriques mais humoristiques, un peu détendus. donc notre best-seller, qui est devenu notre best-seller, c'est une histoire un improbable, c'est le t-shirt OK DOOMER. Donc l'idée c'est de reprendre l'expression OK BOOMER. C'est bon ? Voilà, la transformer avec DOOMER. C'est quoi le DOOM ?
Alors le doom c'est un style de métal assez lent, assez ritualistique et auquet d'oumeur ça pourrait se traduire par auquet dépressif ou auquet mec qui voit tout en noir. Donc voilà ça nous faisait marrer et ça nous faisait marrer de le faire avec des t-shirts plutôt colorés aussi. Donc il y a des versions rouge, jaune, violet parce que c'est la couleur de Black Sabbath et noir. en octobre dernier je vais à Bilbao à un concert d'un groupe que j'aime beaucoup qui s'appelle Pentagram et...
au moment de partir, la tachette presse du groupe me dit « Est-ce que ça te dit de faire des photos et des petites capsules vidéos pour les réseaux sociaux du groupe ? J'ai fait leur clip aussi, le premier clip de la sortie de l'album, que Surtjan a fait voyer dernier. elle me dit « Est-ce que ça dit de faire tout ça ? On a négocié un petit cachet et arrivée sur place, ma femme me glisse le t-shirt jaune au quai d'Houmer, taille S pour le chanteur en me disant « T'es fan de lui, ça pourrait être marrant que tu lui offres quoi. Merci Marion.
Speaker 1 (06:00.942)
Merci Marion, évidemment. De mes réussites lui sont dues, elle le sait. Et du coup, arrivé sur place, comme dans un film, vraiment, alors c'est un type, c'est une sorte d'enfant de 9 ans dans le corps d'une personne de 72 ans, c'est pas non plus un miracle, mais comme dans un film, j'arrive et il a une espèce de t-shirt noir manche longue avec une énorme tache de café, vraiment qui prend tout le plastron et comme un gosse il me dit, je suis tout taché. Mais évidemment, ma technique, c'est plutôt de lui dire, attends, j'ai un truc dans le sac pour toi.
Pour l'anecdote, il déteste le t-shirt parce que Ok DOOMer ça le fait pas rire que le style DOOM auquel son groupe est souvent attaché, lui il aime pas ça. Mais bon, il le met. Et du coup, on fait toute la communication visuelle de la sortie d'album avec ce t-shirt. Il est plutôt en plus généreux, on fait des capsules qui sont assez chouettes. L'album sort en février et trois semaines après, il a un meme qui casse les internets sur TikTok. On parle de 70 millions de vues sur TikTok. Un groupe qui depuis 50 ans est dans la louse absolue. Et d'un coup, t'as des gamins de 20 ans.
qui font des stories sur lui pour raconter la vie du groupe UnProblem et tout. Ça dure un mois mais il casse tout. Et nous pendant ce mois-là, on fait une publicité ciblée sur Instagram avec King2Devoid, donc la marque de T-shirt, et on a vendu, je ne sais pas les chiffres, mais peut-être 200 ou 250 T-shirts entre les États-Unis, l'Allemagne, l'Angleterre. Même en France, ça nous a aidés à nous faire connaître, clairement. C'était trop drôle.
Je vous remercie.
gros ton quotidien professionnel c'est quoi ?
Speaker 1 (07:24.002)
Alors c'est descendre dans ma cave qui me sert de bureau et d'entourer par la culture métal que j'aime, ça veut dire des vinyles partout, j'en ai plus de 2000, ça veut dire mes livres également et d'organiser ma journée et ma semaine autour de qu'est-ce que j'ai à produire, qu'est-ce que j'ai envie de produire.
semaine tu dirais que tu produis combien de contenus
Deux, Deux, entre une vidéo, un podcast, un article. Je dois en faire deux par semaine à peu près. Après, il a tout ce qui est entretien des réseaux sociaux. Je pense qu'on va rentrer dans le vise du sujet de la monétisation. Comment est-ce qu'on gagne de l'argent, notamment avec YouTube dans une niche parce que je suis un YouTubeur avec très peu d'abonnés par rapport aux YouTubeurs qui gagnent de l'argent avec. Mais j'ai un taux de conversion, même si c'est des gros mots, mais je crois que c'est le genre de podcast où ce genre de gros mots est accepté. On a le droit. Qui est plutôt bon.
Du coup, tout ça demande aussi du temps. J'ai des concours très réguliers qui sont organisés pour mes souscripteurs, etc. Donc ça me demande beaucoup de temps et d'entretiens de réseaux sociaux.
Juste, tiens à séparer le contenu que tu crées pour ton podcast ou pour le magazine du contenu que tu crées pour les réseaux sociaux.
Speaker 1 (08:27.288)
Oui, parce que ça c'est quotidien. C'est-à-dire que notamment sur mon Instagram, qui là où je suis le plus actif, c'est le média qui me correspond plus, pense. On doit partager ça au moins tous les deux et beaucoup ont partagé ça. Facebook, c'est un peu suicidé, il faut le dire. Du coup, c'est plus que quotidien. C'est-à-dire qu'il y a quasiment un poste par jour où je poste en général un vinyle et puis mon avis et mon sentiment dessus. Et après, beaucoup de stories.
Alors dis-nous Mathieu, comment est-ce qu'on vit d'une passion qui est tellement niche ?
Ouais alors moi je suis premier à ne pas y avoir cru du tout en me lançant. Je vais encore une fois donner le crédit et en plus je vais te faire une super pub parce que le crédit il est à ma femme Marion qui a accepté que je me lance dans tout ça au moment où j'ai subi une déconvenue professionnelle parce qu'elle avait suivi un de tes programmes et du coup ça l'a déconstruit ou en tout cas reconstruit et permis de se dire en fait c'est possible. Donc elle m'a un peu transmis le virus. Moi je me suis dit bon je réussis le coup du siècle elle croit que c'est possible donc je vais en profiter.
Et en fait, au moment où le chômage s'est arrêté, c'était devenu concret. Je n'y jamais cru une seconde. D'ailleurs, pense qu'en n'y croyant pas une seconde, j'ai perdu du temps sur pas mal de choses.
Tu regrettes ça cette attitude ?
Speaker 1 (09:35.918)
Oui forcément un peu parce que je me dis qu'aujourd'hui je pourrais avoir les revenus qui seront sûrement les miens dans un ou deux ans et dont j'ai besoin. Et ouais je pense que j'ai perdu du temps et c'est dommage de ne y avoir plus cru mais en même temps j'avais besoin de faire plein d'erreurs pour comprendre. Je me suis lancé dans tout ça en niquanté sans rien en fait. Un jour j'ai dit je fais une chaîne YouTube. Littéralement je suis allé à la FNAC et j'ai dit c'est pour faire une chaîne YouTube faut quoi et on m'a donné le kit l'ENA situation.
Et en fait je savais même pas qui était Léna Situation, je me suis dit bon bah ça a l'air d'être une youtubeuse, visiblement elle est très grosse et très connue, mais moi je sais pas du qui c'était, et en fait c'est un kit avec un espèce de petit rond pour faire des lights là, un petit microbeau et un combiné appareil photo caméra, puis je suis parti avec ça quoi. Les premières vidéos sont affligeantes, vraiment je les ai regardées il pas longtemps, c'est une catastrophe. Mais écoute, si y des gens à qui ça a plu et puis voilà.
Et donc c'est quoi ton business model ?
Alors mon business model, j'essaie de faire un tiers, un tiers, un tiers. C'est-à-dire un tiers de revenus via Rockard, un tiers de revenus via YouTube et ses affiliés et un tiers de revenus via les T-shirts. Voilà, et parfois tu as des petits trucs qui se rajoutent. Par exemple, le livre qui se vend plutôt bien. Encore une fois, à chaque fois que je vais dire que ça se vend bien ou que ça marche, on parle de niche. C'est-à-dire que ça se vend plutôt bien. Il a été pressé à 2000 exemplaires, on a bon export de vendre les, ne pas, peut-être 1500 ou 1700 qui restera, il faut enlever les cadeaux, la presse et compagnie, de vendre ça d'ici décembre.
qui est incroyable pour un secteur d'unich, parce que si t'arrives à vendre plus de 2000, c'est considéré comme un bon succès.
Speaker 1 (11:04.206)
On est sur cet espoir-là. Pour l'instant, gros, a passé les 700 à projett 800. Le chiffre est aussi gonflé par le fait que j'ai une présence publique avec des guillemets via ma chaîne YouTube et via Rocard. Et ces réseaux-là que j'ai activés lorsque le livre est sorti m'ont permis d'augmenter ces chiffres, clairement. Je le fais, je suis moi-même friand, j'écoute des podcasts ou des choses comme ça, notamment sur le cinéma. Quand ils sortent un livre, tu te dis aussi, ça fait deux ans que je les écoute sur leur données 1 centime.
C'est l'occasion de concrétiser les remerciés en filant un billet. il a ça qui joue clairement. Mais en même temps, c'est le but de ma démarche, de dire voilà, je vous offre un contenu gratuit à la base et ce contenu vient avec des à côté qui sont payants, libre à vous selon vos moyens et votre envie de payer. Donc y a la souscription d'un côté. Parce qu'en gros YouTube, les revenus publicités et les revenus partenariés commerciaux qui sont les plus gros revenus des gros YouTubeurs, moi c'est peanuts. Honnêtement, ça doit être 50 euros par mois, ce qui est pas rien.
Mais du coup, c'est anecdotique. donc le reste, c'est la souscription. Donc c'est dire aux gens, si vous aimez ce que je fais comme contenu, soutenez-moi. Et donc ces gens-là sont plus de 500 aujourd'hui, ce qui pour une chaîne de 10 000 abonnés, c'est littéralement un vingtième. Une personne sur 20 qui m'écoute me donne de l'argent. Et ce taux de conversion pour YouTube est énorme.
J'aime bien chez toi, que tu t'es décidé, je vais me lancer, mais je faire à ma manière.
Avant ça, j'étais chef de service dans le médico-social, ce qui veut dire que je gagnais correctement ma vie par rapport au salaire médium français, et c'est un métier qui me plaît beaucoup aussi. je vois des gens qui disent que tu gagnerais plus ta vie en te mettant sur Twitch et en streamant des soirées où tu parles de tout et de rien et les gens te font des dons, moi je préfère taffer dans ce pourquoi je suis formé et diplômé dans ces cas-là. Je joue pas aux jeux vidéo, j'ai pas envie de faire semblant de prendre des gadas à Mario Kart pour que les gens me suivent. Donc oui, si je dois le faire, c'est avec mes règles.
Speaker 2 (12:55.054)
Une partie de ton taf, consiste aussi à aller voir des groupes en concert, à aller à l'autre bout du monde.
L'année dernière, exemple, j'ai fait je crois 14 ou 15 festivals dans l'année, ce qui correspond à un tiers des week-ends de l'année en vadrouille. Et je suis allé en Pologne, en Roumanie, en Belgique, Pays-Bas, France un peu partout. Donc c'est une chance folle. Et cette année, j'ai enchaîné la Louisiane, le concert d'adieu de Black Sabbath il y a une semaine et demie à Birmingham et je repars à l'Alcatraz en Belgique dans trois semaines. Tout ça en ayant deux enfants.
Quand je vous dis que ma femme est une héroïne, je plaisante pas.
Pourquoi Black Sabbath ? Pourquoi cette fascination pour ce groupe ?
En fait le metal c'est une musique d'adolescence pour beaucoup de monde. D'ailleurs en général, en tout cas dans les années 80, 90, beaucoup d'adolescents étaient métalleux. Et après pour beaucoup de monde ça passe. Et à côté je deviens un peu plus mature, les t-shirts noirs y'en a marre. Moi c'est pas une musique d'adolescence, je découvre ça un petit peu plus tard, j'ai en tout cas 19-20 ans. Et j'agglomère tout à vitesse grand V. C'est ma façon de fonctionner aussi quand un sujet m'intéresse en général.
Speaker 1 (14:02.2)
J'ai découvert un youtubeur par exemple, je pense que je peux regarder 80 ou 100 de ses vidéos en 3 jours et puis après potentiellement plus jamais regarder. Mais quand je veux comprendre ce qu'il fait, je vais tout bouffer. Donc j'ai fait ça pour le metal, ce qui a été un moment de ma vie assez épuisant. Et en fait, comme tout remonte à Black Sabbath, je suis remonté jusque là et je suis plus jamais parti quoi. Black Sabbath, pense que ça parle pas forcément à tout monde, je pense que le monde Ozzy Osbourne parle un peu plus et c'est une icône quoi, une figure que les gens reconnaissent en général.
et il a atteint la Malik Perkinson et donc ce concert c'est une sorte de trompe à mort. L'idée c'était de montrer qu'ils en sont encore capables et donc de créer tout un événement autour de ça. Ils ont réuni le plus grand line-up quasiment de l'histoire du métal, un truc comparable au live-ed mais pour le métal. Avec Metallica, Pantera, Slayer, tous les groupes que même des gens qui écoutent plein de métal peuvent connaître au moins deux noms, Gojira par exemple, etc.
et on était 40 000 fans de chez FAN à voir un événement où tous les quarts d'heure les groupes changeaient, chacun faisait une reprise pour finir avec Osios band en solo puis Black Sabbath enfin réunis avec le lineup original, première fois depuis 2005. Et c'était un moment d'émotion incroyable, vraiment. Même si musicalement c'était forcément un peu compliqué, c'était des vieillards abîmés, c'est littéralement, mais il y a eu des moments où j'étais quand saisi par l'émotion, notamment après que tu reprends la voiture, j'étais là peu tremblant en disant...
Disons que cette année entre la Nouvelle Orléans, de voir un site bass, de voir un concert de Black Sabbath avec le lineup original et faire ce pèlerinage, c'est une année phase. Ce pas tous les ans, d'un point de vue passion, que je réalise autant de rêves, que coche autant de cases en si peu de temps.
le moment t'as découvert le métal et moment où tu as lancé ta chaîne qu'est qui s'est passé ? Parce que t'as eu une vie quand même.
Speaker 1 (15:39.424)
En fait, j'ai eu plein de vies et ce qui cool, c'est que... Alors à la fois, j'ai beaucoup de gens avec qui je manageouillais des groupes et qui aujourd'hui sont managers. Moi, j'ai pas concrétisé, j'ai pas professionné le truc, j'y ai pas cru encore une fois. Derrière, j'ai organisé des concerts et j'ai eu... Tu des fois, les gens se disent, les gens qui concrètent le Hellfest notamment, il avait un créneau, personne n'était sûr, on a essayé, on a essuyé des plâtres et puis ça a marché et aujourd'hui, on est les cadors. Moi, quand j'ai commencé les trucs, j'ai eu un peu des opportunités.
pas les mêmes que le Hellfest, en tout cas j'avais la chance d'être sur un style de musique, le Stoner et le Doom, était émergent et que personne ne J'étais le seul à le faire et en fait je faisais ça à l'arrache, dans une salle qui s'appelait Les Combustibles, qui est aujourd'hui le pop-up du label, à Regardeau Lyon, et que je remplissais en claquant des doigts, quel que soit les groupes que je faisais. C'était 120 places, je suis déjà monté jusqu'à plus de 200, des concerts qui aujourd'hui me faudraient presque la prison, tellement c'était n'importe quoi. Et en fait ça a marché tout de suite, immédiatement. Et en fait je ne l'ai pas professionnalisé, je l'ai pas concrétisé, je n'y ai pas cru.
J'étais pas dans ce mindset, on va dire. Et aujourd'hui, je pourrais être tourneur, organisateur de concert, voire responsable de festival si j'avais concrétité. Une des personnes qui a été stagiaire sur mes concerts, c'est Stone Gathering, aujourd'hui organise le Rock in Bourlon, est un festival à plus de 3000 personnes dans le nord de la France, qui marche très bien avec des groupes de qualité internationale, ce qui fait merveilleux. s'appelle Pierre et j'ai un immense respect pour lui et pour son travail. Et dans un monde, j'aurais pu être ce mec.
et j'ai pas eu envie ou j'ai pas fait l'effort. C'est un mélange des deux.
Sans changer forcément la donne, si tu pouvais dire un truc à ton toi passé, vois, celui qui croit pas, celui qui pense un peu à la légère, qu'est-ce que tu lui dirais aujourd'hui ?
Speaker 1 (17:18.253)
C'est pas parce qu'en fait je suis pas allé au bout de plein de choses mais aussi parce que j'avais un autre grand projet c'était d'être papa et donc j'ai privilégié celui-là à un certain moment et j'ai aucun regret. Ça reste mon plus grand succès, j'ai fait deux enfants qui sont merveilleux et je avoir du temps pour eux et donc j'en réagis rien parce que c'était ça mon projet, vraiment. en fait en vérité il aurait surtout fallu que je découvre le métal plus tôt pour avoir aggloméré tout ça plus tôt, me sentir...
légitime plutôt et du coup de pouvoir faire tout ça avec l'énergie de quelqu'un de 20 ans et pas aujourd'hui de 42.
T'as l'impression que le syndrome de l'imposteur ça a joué un moment pour toi ?
Quand je parle de légitimité, c'est plus une légitimité réelle. Je ne l'avais pas réellement. Ma façon de fonctionner, c'est que tant que je n'ai pas fini un jeu, je ne le connais pas. Je dirais pas que j'ai fini le métal, c'est bien trop vaste, mais il a fallu que je le bosse suffisamment pour pouvoir dire « là, je suis légitime ». Je pense que je ne l'étais pas avant, sincèrement. Ce n'est pas une syndrome de l'imposteur, je n'étais pas au niveau avant. Je pense pas avoir le syndrome de l'imposteur, sincèrement.
J'ai pas que tu l'as.
Speaker 1 (18:21.582)
Non non, c'est ça, j'en train de regarder. Mais attends, est-ce qu'elle se dit, mais il con, il s'en rend pas compte. Non, je suis quelqu'un qui est plutôt fonceur et qui a plutôt confiance et qui se dit plutôt de c'est quoi, si je me prends un mur et que je fais des erreurs, bah je vais travailler autour de ça. Ma première vidéo que je sors, ça n'a aucun sens, c'est beaucoup trop long pour ce que ça doit dire, mais ça m'a mis pied à l'étrier sur le montage, sur voilà. Je suis pas quelqu'un de perfectionniste et chacune des vidéos que je sors est loin d'être parfaite. À chaque fois, je sais qu'il a des trucs qui merdent.
Mais l'important pour moi c'est de tenir un timing et de ne me lasser. Donc tant pis si c'est pas parfait.
Qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui t'écoute et qui se dit « ouais moi aussi j'ai des idées mais j'arrive pas à passer à l'action parce que je suis paralysé par ce perfectionnisme
Alors moi c'est vrai que c'est un truc que je n'ai tellement pas que j'ai du mal à imaginer mais je vois, j'ai des potes qui font notamment des podcasts et qui sortent un épisode tous les deux ans parce qu'ils veulent que ce soit impeccable. En fait, YouTube comme un podcast pour que ça marche il faut de la régularité. C'est le maître mot. S'il n'y a pas de régularité, tout de façon tu vas être enfoncé dans les limbes d'internet. Alors contre exemple, tel mec très connu qui a telle force sur les réseaux sociaux que voilà mais...
C'est un contre-exemple, c'est l'arbre qui masque la forêt quand même.
Speaker 1 (19:27.337)
Exactement, la réalité c'est ça. C'est que si tu sors pas quelque chose, idéalement toutes les semaines, ou toutes les deux semaines qui est plutôt mon rythme, ta chaîne est enterrée. Si c'est pour se lancer sans régularité, ça vaut pas le coup. Donc il a plusieurs options, tu peux en préparer 30 en amont et les sortir à intervalles réguliers, ou alors tu te dis, même si c'est pas parfait, c'est suffisamment bien. Moi je me dis toujours, je regarde ma vidéo avant de la poster, je me dis est-ce que là j'ai fait perdre 20 minutes aux gens ou pas ? Non, je pense qu'il y a quand même des trucs que tu peux apprendre, il a un ton qui est sympa, le sujet t'intéresse ou pas, voilà.
Tant que je ne pas perdre du temps aux gens, j'espère que les gens qui me regardent me le diront si c'est le cas, la vidéo elle vaut le coup d'être posée dans le débat public. Les gens réagiront dessus.
Est-ce que ça t'est arrivé ? En fait tu prépares un contenu et puis ça floppe.
Ouais, moi mon grand drame là-dessus c'est une vidéo sur l'IA. Je fais toute une vidéo assez chiadée, je suis content en plus, ça me prend vraiment du temps au niveau du montage et tout. Et je me dis ouais l'IA, pour moi c'est un vrai problème l'IA dans les métiers de l'art et des métiers créatifs, je veux en parler. Et tout le monde s'en fout. Ça sort, il y déjà eu des gens qui l'ont traité, il y a soit des gens qui disent tu peux rien faire face à une telle machine ou alors c'est trop tôt et qu'est-ce qu'on s'en fout, j'ai pas d'exemple. Aujourd'hui ça me dérange pas l'IA, ça m'a pas gêné, oui le problème.
et ça flop complet. Alors pour moi, c'est une vidéo qui va casser Internet. Et du coup, ça pique. Mais j'ai décidé de me dire, c'est pas grave. vois, on continue et j'ai continué. Et puis finalement, aujourd'hui, elle a des stats sans avoir percé, sans être dans le haut du panier. a des stats qui sont pas infamantes.
Speaker 2 (20:55.33)
Je trouve que dans ce que tu dis, y a vraiment une porte de sortie pour les perfectionnistes qui nous écoutent, c'est dans cette idée de toute façon tu vas créer plein de contenus. la qualité elle vient aussi de la quantité de production et l'expérience que tu acquires, donc c'est le progrès qui compte.
La qualité du défaut de YouTube, c'est que YouTube oublie. voilà, Instagram encore plus. Alors malheureusement, quand tu fier d'une vidéo et qu'elle ne marche pas, elle est un peu perdue pour la cause et c'est triste. Reste que du coup, si c'est pas dingue, si tes retours sont pas dingues, si tu pas satisfait du truc, un, tu peux la supprimer. Deux, tout à son, elle va être engloutie. C'est l'avantage aussi de ce format, c'est que tu peux te lancer, que ce ne soit pas parfait. Les gens que ce soit sur la vignette, parce que les vignettes sur YouTube c'est important et c'est dur à faire. J'ai des vignettes aujourd'hui que je les regarde, j'ai envie de pleurer.
Mais tout ça les gens verront l'évolution globalement et c'est la dernière qui compte à chaque fois. Donc il juste que fêtes ton mieux, tu respectes ton cadre et ton éthique. Si tu le fais avec le cœur, les gens le sentiront. Les gens sentent quand tu le fais avec le cœur. Moi je regarde des gens qui parlent pendant trois heures avec un son affreux. Alors évidemment ils font 150 vues et c'est parfois désolant parce que le fond est super. Mais au moins ça existe et moi ça va m'intéresser.
Moi je fais partie de ces gens qui peuvent scroller jusqu'aux premières vidéos. J'aime bien voir ce moment où ça a changé. Je me dis « tiens, là il a chopé un truc ou elle a changé son approche et elle s'est mise à cartonner ». J'aime bien être témoin de ça et donc je trouve ça cool que ces vidéos, ces contenus restent pour nous instruire en fait.
Je rajoute que si tu es fan de statistiques et de trucs comme ça, Youtube c'est une mine d'or. Ça peut être parfois au premier abord compliqué, c'est facile l'utilisation et c'est facile de se lancer en laissant tout ça de côté. Et si tu as envie d'être encore plus pro, ce que moi je fais encore très peu par rapport à ce que je devrais d'ailleurs, t'as une mine d'or statistique qui te permet de savoir énormément de choses sur comment fonctionnent tes vidéos, ton audience, la rétention d'audience. T'as des stats et des graphiques dans tous les sens, ce qui fait que si tu veux travailler un peu le truc et progresser vite,
Speaker 1 (22:48.942)
Il y a quand même plein d'outils à ta disposition. En fait, le but c'est de trouver ton audience, ton ton, et de garder ça. Et du coup il est possible de vloguer et de bloguer sur tous les sujets. Et même si c'est niche en vérité, même s'il a mille personnes qui vous suivent. 1000 personnes c'est énorme. Mais 1000 personnes c'est beaucoup.
Tu dis que c'est pas suffisant pour vivre mais tu connais la théorie des mille fans, des mille super fans ? Moi je crois que c'est Kevin Kelly qui est un producteur de musique. Pour vivre de ta musique tu as besoin de mille vrais fans. T'as pas besoin de millions, t'as besoin de mille vrais fans qui vont te suivre dans tout ce que tu vas faire. Chaque fois que tu auras un merch ils vont l'acheter, quand tu auras un concert ils viendront te voir. tu vois, il peut suffire de mille personnes si tu as un lien particulièrement privilégié, qualitatif avec eux.
Oui, fait c'est ça puisque moi j'en ai 500 pour l'instant et mon objectif c'est d'être autour de 1000 là-dessus. En effet, avec 500 vrais fans, c'est-à-dire des gens qui financièrement tous les mois me donnent de l'argent pour mon contenu des contenus exclusifs. Et évidemment, j'ai construit la chose pour que quand je sors un livre ou un t-shirt, ils sont prioritaires sur les précommandes, comme ça ils sont plus à l'aise pour avoir les éditions un collector etc. Et un, c'est valorisant pour eux, c'est un vrai intérêt. Deux, en général, ce soutien-là se décline sur les différentes formes de ce que je sors.
Évidemment, par principe, je sors pas n'importe quoi et je fais en sorte que ce soit de qualité. Mais du coup, ces 500 vrais fans, pour comprendre ta théorie, sont une vraie avancée financière. Ces 500 vrais fans me rapportent, je ne pas, 200 fois plus d'argent que les 10 000 personnes qui me suivent sans que ça leur coûte d'argent. Et c'est pour ça que sur YouTube, il est possible d'en vivre ou en tout cas de dégager de l'argent en étant collectionneur de jouets, de figurines, vlogueur nature, photographe en argentique ou...
ou youtubeur metal bizarre, doom chelou et t-shirt stupide. C'est possible. que il suffit de trouver ton ton et ta place auprès de suffisamment de personnes qui ont envie de donner quelque chose pour que ça te craint de l'argent.
Speaker 2 (24:42.774)
Et comment tu fidélises ?
Sans avoir de recette miracle, pense que j'ai trouvé un ton qui plaît, entre humour et information. J'essaye d'être précis et en même temps, jamais prendre les gens de haut. J'ai aimé quelques règles, c'est toujours expliquer les choses, pas partir du principe que les gens connaissent. Jamais prendre les gens de haut. Pas de gros mots, pas d'insultes, pas de gros mots. Et l'un des plus gros compliments qu'on m'ait fait, c'est que je peux regarder ces vidéos avec mes enfants de 10-12 ans parce que je sais que c'est Et ouais, de la passion, pense.
La passion, et pas prendre les gens pour des imbéciles. C'est un truc que je tiens de toi d'ailleurs que tu avais dit je pense sur Instagram ou sur un podcast, tu avais dit en fait, les posts qui te rapportent le plus d'argent ne pas forcément ceux qui font le plus de likes. Et c'est très vrai. C'est à dire que à chaque fois que je dis, ça serait cool de me filer de la thune, soutenez-moi pour telle raison, le nombre de personnes qui le font est important. Évidemment parce que les gens sont noyés de contenu, quand tu leur dis de le faire, les gens le font. Et en fait,
Quand tu le sais, c'est toujours difficile parce que tu n'as pas envie d'être racoleur, n'as pas envie de trop demander, etc. Évidemment, mais c'est en le faisant que tu le fais. Donc en fait, maintenant, toutes mes vidéos et la technique du contenu exclusif aux souscripteurs marche bien parce que je n'ai pas besoin de racoler. dis, bah voilà, merci d'avoir suivi cette vidéo. au fait, si ça vous branche, il a du contenu exclusif, suffit les souscripteurs, il cliquer là. Et en cliquant, il tombe, bien fait, YouTube, sur une vidéo de moi qui explique tous les taux dans les aboutissants du truc.
Et du coup ils font leur choix. Je suppose qu'ils sont des milliers à cliquer et seulement le taux de conversion est petit. Mais chaque taux de conversion c'est quelqu'un de fidélisé. Et même si j'ai pas la statistique exacte, le nombre de personnes qui me suivent n'a jamais baissé. Donc je pense que très peu de personnes se désengagent. Donc je pense qu'ils sont satisfaits du rapport de ce ça leur coûte à ce qu'ils obtiennent.
Speaker 2 (26:24.558)
Mathieu, il une question que je pose à tous mes invités. Si on se revoit dans cinq ans, si je te réinvite dans cinq ans dans ce podcast, qu'est-ce que tu voudrais pouvoir me dire sur où tu en es, sur ta chaîne, sur ce que tu fais
J'adorerais dans 50 dire que tout ça est encore en place et que j'ai atteint mon objectif, en gros, qui est autour des 20 000 abonnés et 1500 souscripteurs. Je sais que ce chiffre est à peu près maximum. Je pense que le réservoir max se situe autour de ça et ce serait largement suffisant. que du coup, j'aurais suffisamment de fonds à la fois pour vivre, mais également pour fonctionner. Parce que évidemment, si ça s'augmente, tout le reste s'augmente, le nombre de ventes de T-shirts, etc. Parce c'est vraiment un jeu de domino. donc de pouvoir produire des vidéos.
d'avoir un monteur. De toute façon, je vais engager un monteur là je pense d'ici la fin de l'été pour me dégager du temps et je pense que ce pas un mauvais investissement. Peut-être quelqu'un qui fait mes vignettes et d'avoir une prod. D'avoir quelqu'un qui organise des trucs un peu en amont, qui me soulage du stress de est-ce que le lieu est bon, est-ce que la lumière est bonne ou quoi que ce soit et pouvoir m'éclater un peu. J'ai plein d'idées de… Je fais des défis disquaires où avec des potes on va chez un disquaire ou plusieurs disquaires ou en convention et après on montre ce qu'on a acheté. Alors un, j'adorerais pouvoir…
leur financer leurs achats, serait la première chose. Et deux, imagine, on privatise un endroit comme Amoeba aux États-Unis, on vient avec des voiturettes de golf et on fait une vraie vidéo folle où il a une course contre la montre, on peut timer le... Enfin, et de rendre le truc un peu fun, tout en gardant à la fin, on explique ce qu'on a acheté, le rapport avec la musique, notre rapport à ces disques. Si je fais ça, suis aux anges.
C'est tout ce qu'on souhaite.
Speaker 1 (27:59.086)
Merci beaucoup et puis merci à toi. Plein de bonnes choses pour ton podcast également. Ça, je suis... Alors, je n'ai pas l'âme d'un entrepreneur à la base. Je suis devenu malgré moi, je crois. Je sais pas si je le suis devenu, mais en tout cas, tout ça, c'est malgré moi. C'est ça. Mais il a des choses qui sont finalement assez simples à éviter et que tu ne pas forcément. Toujours se renseigner sur le média que tu utilises et surtout se dire en fait, tout monde peut se lancer. Tu sauras vite si ça marche ou pas. Mais tant que tu n'as pas essayé, tu n'en sais rien.
ton corps défendant.
Speaker 1 (28:27.406)
Il a en fait des opportunités, en vérité, on en a toutes et tous. Et après, il en a plein qu'on n'a pas su saisir. Moi, je me rends compte aujourd'hui qu'il en a plein que j'ai pas saisis. Pas forcément que je le regrette, les opportunités, n'est pas qu'elles n'étaient pas là, c'est que j'ai fait d'autres choix. Et donc aujourd'hui, je force ma propre chance et ça me va.
Ok. Merci beaucoup pour ton temps, ta candeur légendaire. Et rappelle-nous où est-ce qu'on peut te trouver, sur quel lien.
Merci, bah ouais.
Speaker 1 (28:54.638)
Vous pouvez me retrouver donc principalement sur la chaîne YouTube The DOOM Dad. Si justement vous aimez ma candeur, je pense que je suis candid là aussi. voilà, The DOOM Dad sur YouTube. Il suffit de s'abonner. Sur Instagram aussi The DOOM Dad avec des tirées d'huit. Et après, donc en lisant Rockard ou en s'abonnant à Rockard, si vous êtes mordu de métal, il a mes articles et puis ceux de tous les autres. c'est là la somme de ceux qui font Rockard, qui font la richesse de ce magazine.
Et après donc les podcasts, chilldream de sabbass si vous êtes des mordus de black sabbass parce que là on parle d'épisodes de trois heures et demi qui décortiquent un album minute par minute semaine par semaine. Et si vous aimez les gens bêtes et méchants qui prennent votre disque préféré en disque vraiment du mal, c'est troll in the sky mais si vous aimez pas ça, y'allez pas parce que ça m'a valu des messages de haine parfois.
C'est marrant parce que j'ai invité beaucoup de multipotentiels, vois, de gens qui ont plusieurs talents, qui font plusieurs trucs et je pense que t'es mon premier invité qui est mono-maniac. Tu as plein de talents, cela va s'en dire, mais t'as une espèce de passion mais sans fin pour un sujet et je trouve ça admirable aussi.
Merci. Sincèrement, pense pas avoir de... Alors je pense au niveau des talents, je pense écrire correctement, pas de soucis, enfin tu je vais pas faire le faux modeste vraiment. Et je pense pas avoir de talents et de prédispositions particulières, sincèrement. Chaque chose que je fais et que je dis, c'est des heures de travail. Je bosse beaucoup et surtout, en fait, mon talent, entre guillemets, c'est d'avoir confiance en ma bonne étoile ou en moi et de foncer. Et vraiment, ce que je veux dire aux gens, c'est que, essayez. Et en plus, par exemple, YouTube, c'est un média où tu risques pas grand chose si ça marche pas.
Tu joues pas ta vie, ça peut se faire en plus d'un emploi ou d'un autre truc. Les réseaux sociaux c'est ça, le seul truc c'est qu'il faut aimer suffisamment ça. Le gros problème de beaucoup de gens c'est ils se lancent sur les réseaux sociaux parce que c'est nécessaire. Ils ne jamais goût et du coup ils abandonnent vite. Et en fait comme c'est la récurrence qui est importante, il faut trouver ce qui vous plaît. Moi je poste des vinyles que j'écoute et donc pendant que je les écoute je prends une photo et je raconte ma vie en rapport avec le vinyle ou une petite anecdote ou un truc qui me plaît. Et donc je crée de l'engagement autour d'un truc que...
Speaker 1 (30:58.702)
que de toute façon je fais et me plaît. Faites pas un truc qui vous plaît pas parce que vous allez abandonner. Faites un truc qui vous fait kiffer. Si ça vous amuse pas, vous, ça amusera pas les gens. Bah ouais, je trouve. Mais croyez pas que les gens sur YouTube ont plus de talents que vous, c'est pas le cas. Juste ils bossent.
C'est un beau conseil.
Speaker 2 (31:14.158)
vous en rentrez compte très vite en allant sur leur première vidéo.
Si vous trouvez quelqu'un est formidablement talentueux, vous scroller vers le bas, faites page suivante, page suivante et vous regardez sa première vidéo et vous verrez c'est garanti qu'il n'est pas talentueux, qu'il a commencé en faisant n'importe quoi mais qu'il a bossé et qu'il s'est entouré.
Ce sera le mot de la fin. Merci beaucoup.
Merci Kikacha, merci tout le monde et tous ceux qui écoutent, évidemment.
Bonne semaine, prenez bien soin de vous et de votre business !
Speaker 2 (31:59.54)
mon programme d'accompagnement individuel où on travaillera ensemble pour poser ou consolider les bases d'un business aligné, épanouissant et surtout rentable. Toutes les infos sont sur mon site www.bienamocompte.com Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode et d'ici là, prends bien soin de toi et de ton business.