Kasia (00:00.526)
Laisse-moi te dire à la véritable raison pour laquelle la majorité des objectifs échouent. C'est tout simplement parce que, au bout de deux, trois semaines, on se laisse déconcentrer par autre chose. Il se passe la vie. Il se passe une galère. Il se passe quelque chose d'extérieur à notre volonté qui se produit et qui accapare notre attention et du coup, on zappe, on zappe tout simplement nos objectifs. Vous écoutez Bien à mon compte, le podcast business et bien-être pour les indépendants qui veulent transformer leur activité en une source de revenus réguliers, d'impact et d'épanouissement.
Je m'appelle Cassia, je suis à mon compte depuis 2009 et je suis bien placée pour savoir qu'être indépendant c'est une aventure passionnante. Mais parfois c'est aussi se sentir seul face à des défis complexes. Trouver des clients, jongler entre les projets pro et la vie perso, ou encore traverser des périodes de doute et de creux, surtout quand on est hyper sensible et cérébral comme moi. Dans ce podcast, je partage des stratégies concrètes pour se faire connaître et signer plus de clients, des outils pour calmer les ruminations et les montagnes russes émotionnelles, ainsi que des interviews d'indépendants inspirants,
montre les mille une façons de s'épanouir à son compte. Alors si tu veux plus de clients, plus de plaisir et plus de sécurité dans ton activité indépendante, écoute l'épisode d'aujourd'hui.
Kasia (01:13.87)
Hello, hello, comment vas-tu ? J'espère que ton été se passe toujours aussi bien. Écoute, le podcast est toujours en pause cette semaine et comme la semaine dernière, je voulais te présenter en rediffusion un épisode qui a particulièrement marqué les auditeurs. Et en l'occurrence, aujourd'hui, je vais te rediffuser l'épisode qui a été le plus écouté de mon podcast. Et cet épisode s'appelle Ta stratégie annuelle en une heure, quatre objectifs pour cartonner cette année. Même si on est encore mois d'août, même si peut-être tu es encore en vacances.
Je me dis que ça peut te servir de te refaire cet épisode en pensant à la rentrée, en pensant à la nouvelle année qui se prépare. Avec le cadrage méthodologique que je te propose, je vais voir comment transformer un objectif de revenu en plan marketing concret. Parce que c'est souvent ça le problème. On se donne un objectif annuel, mais il est un peu perché. dit oui, c'est bien, je veux faire 50k, je veux faire 100k, je faire 200k, mais en gros c'est quoi mon plan d'action pour le réaliser. Et ça, c'est l'épisode qui va te permettre de connecter les wagons.
décidant des offres que tu vas vendre pour générer ce chiffre d'affaires et ensuite du marketing que tu dois mettre en place pour vendre ces offres. Voilà, sans plus attendre, je te laisse avec le podcast et je te dis à la semaine prochaine pour un tout nouvel épisode de Bien à mon compte. Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de Bien à mon compte. Aujourd'hui, on va parler de stratégies, notamment de stratégies d'objectifs et de définition d'objectifs en début d'année. Alors autant je déteste le 31 décembre.
Autant le 1er janvier, j'adore. Je sens une nouvelle énergie s'emparer de moi. Je vois le monde différemment et ça me donne envie de prendre des décisions pour l'avenir. Donc je comprends totalement cette effervescence du début d'année, ce moment où tout semble possible. Quand on est à son compte, je trouve ça particulièrement important de se poser un moment en janvier, en septembre ou en n'importe quelle autre période pour regarder un petit peu les mois qui s'annoncent et pour prendre des décisions. Alors je sais que sur la question des objectifs, y un petit peu deux familles qui s'opposent.
D'un côté, ceux qui sont à fond pour et de l'autre côté, ceux qui sont allergiques aux objectifs. Et entre les deux, il y a une espèce de majorité silencieuse qui, selon les années, va se placer dans un camp ou dans un autre. Personnellement, je fais plutôt partie du premier camp, mais je peux très bien entendre le discours inverse qui est, en a marre des objectifs. Toute notre vie est organisée en fonction de la performance. On nous demande d'être toujours au top. Pourquoi est-ce que, en plus de cela, on devrait se challenger, se dépasser à chaque début d'année ? Franchement, il en a marre.
Kasia (03:34.125)
surtout que quand on regarde, la plupart de ces objectifs et de ces résolutions sont abandonnés très vite. Alors j'entends tout à fait ce discours entre nous, aucun problème, mais pour moi, il y a une différence entre objectif et performance. On peut se donner un objectif après tout qui n'est pas nécessairement impossible, difficile ou totalement déconnecté de notre réalité. Moi j'avoue, je fais partie des personnes qui se donnent des objectifs et qui aiment ça, tout simplement parce que ça me structure énormément. Sinon ma pensée elle part dans tous les sens, mes actions aussi. moi vraiment...
Se donner un objectif, c'est un petit peu comme paramétrer son GPS quand on monte dans la voiture. Je décide à peu près où j'ai envie d'aller. Et un objectif, n'est rien de plus qu'une décision qu'on prend. C'est peut-être dans les décisions qu'on prend que s'exprime notre libre arbitre, notre personnalité authentique, c'est-à-dire qui nous avons envie d'être, plutôt que cet ensemble d'automatismes, de conditionnements ou d'expériences passées que nous répétons sans cesse. Pour être honnête, je crois que je rate la plupart de mes objectifs. C'est à se demander mais pourquoi tu perséverses ? Je dis ça parce que je me donne
un délai par exemple, je vais me dire je veux faire ça en une heure ou je vais réaliser ça dans les trois mois ou dans un an je vais avoir ceci ou cela et très souvent ça n'arrive pas dans ces délais là pour des facteurs indépendants de ma volonté ou totalement dépendant de ma volonté de type j'ai procrastiné, j'ai pas fait les choses dans les temps du coup ça ne s'est pas produit et deux choses peuvent être vraies à la fois la plupart des choses que je décide, la plupart des choses que je désire, se réalisent alors comment est-ce possible ? alors déjà parce que je suis obstinée mais aussi parce que
Le fait de rater mon objectif, ça ne veut pas dire que mon désir a disparu. J'ai toujours envie de ce dont j'ai envie. C'est juste que je ne l'ai pas atteint dans les délais que je me suis fixé d'ailleurs de façon totalement arbitraire très souvent. En fait, si je rate, je recommence tout simplement. Je ne me dis pas que je suis nulle, je ne me dis pas que j'y arriverai jamais, je ne me dis pas que c'était débile d'essayer. Je me dis juste bon, ça ne l'a pas fait cette fois et je recommence. Alors, sur toi, j'ai quand même un critique intérieure qui est assez zélée et qui intervient dans pas mal de domaines de ma vie. Mais bizarrement, sur ce point là, il me fiche la pète.
J'ai l'intuition que parmi les personnes qui ne veulent plus se donner d'objectifs, il y a quand même des personnes ambitieuses qui aspirent à un idéal d'excellence, de performance et de développement en fait, dans tous les sens du terme, mais qui ont du mal à gérer l'échec. Et si c'est ton cas ? Il a des choses que tu désirais ardemment et qui ne sont pas arrivées. Si tu t'es donné à fond pour obtenir quelque chose et tu ne l'as pas eu, j'entends et je comprends ta déception et ta souffrance, et en même temps, rien que le fait que tu étendais ta chance, que tu aies essayé,
Kasia (05:58.403)
c'est déjà magique et incroyable. Pour moi c'est un privilège de se donner un objectif, de se donner un cap et de décider de réaliser un désir. Et je trouve que c'est encore plus un privilège immense de travailler à son compte, de décider je veux réaliser ce chiffre d'affaires, j'aimerais bien créer ceci ou cela, je trouve ça magique. Mais bon, je m'égare un petit peu en considération philosophique, revenons à nos moutons. Dans cet épisode je vais partager avec toi mon processus personnel pour définir des objectifs de travail. On considère cet épisode comme une session de coaching stratégique.
à l'issue duquel tu auras en tête non seulement tes objectifs de l'année mais aussi un plan d'action pour les réaliser. Parce que c'est ça au final qui est important. Ce n'est pas juste de se donner un cap, mais de définir aussi des points d'étapes et un chemin pour y arriver. Laisse-moi te dire la véritable raison pour laquelle la majorité des objectifs échouent. C'est tout simplement parce que, au bout de deux, trois semaines, on se laisse déconcentrer par autre chose. Il se passe la vie, il se passe une galère, il se passe quelque chose d'extérieur à notre volonté qui se produit et qui accapare notre attention et du coup on zappe, on zappe tout simplement nos objectifs.
Je crois que je ne connais personne autour de moi qui ne me dit pas à quel point ses capacités de concentration ont baissé au cours des cinq à dix dernières années. C'est assez flippant d'ailleurs, mais c'est pas le sujet du podcast. C'est juste l'histoire de contextualiser de quoi on parle. On a du mal à rester focus sur une page de texte ardu de plus de trois pages. Alors, rester focus sur un objectif pendant un an, je ne te dis même pas. Et aussi, tout simplement, on a des nouvelles idées et tout d'un coup, notre cap change. Donc c'est difficile de rester entre guillemets fidèle aux objectifs qu'on s'est donné un mois d'hiver, en plein janvier, alors qu'on était un peu déprimé après le nouvel an.
L'autre raison pour laquelle autant d'objectifs échouent, c'est aussi à cause de la façon dont on les définit. Ce que j'ai remarqué en m'observant, mais aussi en observant mes camarades entrepreneurs et en coachant des designs de clients, c'est qu'on se donne beaucoup d'objectifs depuis notre égo, depuis nos incertitudes, fait, depuis nos angoisses et depuis notre besoin de validation. Parce qu'on a des choses qu'on veut se prouver. Quand quelqu'un me dit « tu peux pas y arriver », je dis donc « si, si, je vais y arriver juste pour te prouver que t'as tort ». J'ai bien conscience que ces pensées viennent de l'égo, ça ne vient pas…
d'un esprit stratégique, ça ne vient pas de ce qui est bienveillant et ce qui me ferait du bien, mais tout simplement du désir d'avoir raison. Et pour ajouter à ça, on se donne aussi des objectifs de réparation. Par exemple, j'en ai tellement bavé que là, il faut que je fasse un super chiffre pour me dire que ça en valait la peine, sinon je vais être dégoûté. Mais c'est pas qu'en soi c'est mauvais, faut pas faire ça, c'est juste que les objectifs qu'on se fixe depuis cet espace d'égo, d'émotion, sont volatils. Parce que notre motivation repose sur un besoin émotionnel et nos émotions, au cas où tu n'es pas remarqué, fluctuent tout le temps.
Kasia (08:22.129)
Un jour tu dis « j'y arriverai jamais, c'est mort, je vais arrêter » et littéralement deux heures plus tard, t'es en train de bosser frénétiquement à ton ordinateur parce que tu t'es remotivé et t'as eu une vision et que t'as envie de réaliser. Voilà le quotidien d'un indépendant hypersensible. Et l'approche que je te propose dans cet épisode est ancrée dans quelque chose de plus stable que tes humeurs changeantes ou ton ego à la merci de la validation extérieure. Il s'agit de tes aspirations long terme, tes compétences et capacités à un instant T, et aussi tes ressources, notamment ton énergie. Par exemple, j'ai une cliente qui est en transition professionnelle.
et à ces données pour l'année un objectif de arriver à faire 1200€ net par mois avec son cabinet. Elle aurait très bien pu se dire, il faut qu'avant la fin de l'année ou avant la fin de mon contrat j'ai remplacé mon salaire avec mon activité indépendante, mais elle a choisi de ne pas le faire. Parce que son travail salarié lui prend déjà du temps, parce qu'elle termine une formation, parce qu'elle est mère de 4 enfants. Pour certains 1200€ net par mois c'est pas sexy, mais pour ma cliente ce serait valider la pertinence de son positionnement.
Et si elle arrive à faire ça sur un jour et demi par semaine, y a des chances qu'en étant à plein temps, ça se passe encore mieux. En fait, dans la vie, il a des saisons. Il a des saisons de construction, de création, d'effervescence et des saisons de succès. Et il a aussi des saisons entre guillemets de lose où il se passe rien, où on galère, où on a l'impression de régresser. Parfois on le subit, parfois on le décide, mais dans tous les cas, quand on reconnaît ça, on arrête de se battre contre des mots là-avant.
Qu'est-ce qui se passe en session stratégique avec mes clientes quand on parle des objectifs de l'année ? La première chose qu'on fait, on va définir la tonalité de l'année. Dans quel type d'année on se trouve ? Par exemple, il des années de croissance agressive. On a beaucoup de disponibilité, beaucoup d'énergie, beaucoup de désir. dit c'est l'année où ça va exploser, où j'ai envie de faire plein de trucs, où j'ai envie de me donner à fond. Et puis à l'opposé, il aussi des années de maintenance où notre énergie est très faible. Ou alors on a des sujets dans notre vie perso comme un déménagement, une grossesse, un deuil, une aladie.
des choses qui, qu'on le veuille ou non, vont empiéter sur notre quotidien professionnel. Et on peut se dire, OK, ce ne pas une année d'expansion, ce sera une année où on va essayer de se maintenir à flot, voire de ne pas trop régresser. Au passage, si tu es à ton compte depuis plus de cinq ans, tu t'es sûrement rendu compte qu'il a des cycles, il a des cycles fast, il a des cycles un peu moins fast, des périodes difficiles, des périodes profitables. Et en fait, c'est ça aussi, la vie de l'entrepreneuriat, ce n'est pas qu'une croissance continue
Kasia (10:43.953)
Donc sache que c'est ok d'avoir un chiffre d'affaires qui fluctue d'année en année. J'avoue la première fois que ça m'arrivait de faire un chiffre inférieur, j'étais un peu en panique en fait de bon, est-ce que c'est fini ? Est-ce que ça va se casser la gueule ? Est-ce qu'il que j'aie cherché un job ? Mais c'est là que de discuter avec d'autres entrepreneurs, d'échanger, des expériences et de parler d'argent de façon concrète, ça met les choses en perspective. On se dit ok, il pas que moi et le business fluctue. Personne n'est à l'abri en fait. Donc tout ça pour dire que toutes les années ne vont pas être des années de croissance expansionnelle.
Parfois il va y avoir une croissance tranquille, voire ce sera une allée de consolidation. Et donc la première question que je pose à mes clients c'est, on est dans quelle tonalité ? Alors évidemment personne n'a de boule de cristal, on ne pas toujours à quoi va ressembler l'année en cours, mais bon, on peut quand même sentir les choses. On peut déjà sentir notre propre investissement. On peut voir si on est disponible ou si au contraire il a des choses perso qui prennent beaucoup de place qui doivent être gérées. Donc déjà tu évalues ta disponibilité, ensuite tu peux évaluer ton niveau d'énergie.
Si je prends mon exemple, il deux ans, j'étais dans une courbe d'ascension assez agressive dans mon activité de coach. Et puis, j'ai eu un accident suivi d'une chirurgie et d'une longue convalescence et de beaucoup de kinés qui a un petit peu reparamétré mes objectifs et mon énergie. Et à cette période-là, j'ai aussi rencontré quelqu'un, j'ai déménagé. Donc, il s'est passé beaucoup de choses en deux ans qui ont pris mon énergie, mon attention. Alors, j'ai quand travaillé pendant cette période, mais plus en mode maintenance.
Je n'ai pas lancé de gros projets et même les projets que j'ai lancés, finalement, j'ai pas vraiment eu l'occasion encore de les exploiter. Par exemple, j'ai transformé ma société en organisme de formation, mais en un an et demi, j'ai dû faire trois formations. Et je suis OK avec ça parce que je n'avais pas forcément l'esprit à créer à ce moment-là. Voilà quelques questions à te poser en amont de la définition de tes objectifs. Quelle est la coloration de l'année qui s'annonce pour moi ? Est-ce que c'est une année de croissance, d'expansion ? Est-ce que c'est une année de consolidation ? Est-ce que c'est une année plutôt de maintenance ?
Une fois qu'on a planté le décor, on va passer à la définition des objectifs. Il y en 4. Le premier, c'est l'objectif de revenu. Combien d'argent j'ai envie de générer cette année avec mon activité ? Et c'est là que, en fonction de l'année dans laquelle tu le trouves, cet objectif de revenu peut être plus ou moins agressif. Ça peut être 25 % de plus que l'an dernier, ça peut être 100 % de plus que l'an dernier, ou peut-être juste la même chose que l'an dernier. Parfois, on fait des très bonnes dues à des circonstances un peu exceptionnelles.
Kasia (13:01.943)
Parfois on sait déjà en janvier que l'année suivante on ne pas pouvoir refaire le même chiffre parce que je sais pas on a perdu un gros client ou parce que tel ou tel contrat se termine et donc l'objectif ça pourrait être juste de renouveler ou d'essayer de ne pas descendre trop en dessous. Admettons que ton objectif c'est 60 000 euros de revenus dans l'année. Le revenu c'est ce qui va te rester une fois que tu auras déduit tes charges, tes taxes et tout tes frais. Le chiffre d'affaires c'est ce que tu dois encaisser concrètement pour réaliser ce revenu. fonction de ton statut administratif ce chiffre d'affaires peut être différent.
Par exemple, pour faire 70 000 € de revenus en Sazu, il faut générer plus de 100 000 € de chiffre d'affaires. Si tu es en micro-entreprise, il faut à peu près 70-70, ce qui te fait arriver au taquet du statut. Donc tu vois, entre 77 et 110, on n'est pas dans le même ordre de gondeur. Et ensuite, on va faire une ventilation par offre. Qu'est-ce que tu vas vendre ? À combien d'unités ? À quel prix ? À combien de personnes ? Pour réaliser ce chiffre d'affaires. Moi, en tant que business coach, ce que je voudrais voir dans cette ventilation, c'est des ratios.
Par exemple, à peu près la moitié de mon chiffre d'affaires, va être du « business ». Ça va être des clients à qui j'ai déjà travaillé, ou ça va être des offres que j'ai déjà vendues, que je sais vendre, pour lesquelles j'ai déjà une base de client. Ensuite, exemple, 20-30 % de mon chiffre d'affaires, ça va être des offres secondaires, des choses que j'ai vendues ponctuellement mais pas suffisamment, mais où il a une opportunité et donc je peux augmenter mon effort commercial là-dessus. Et ce qui reste, c'est-à-dire 10 ou 20%, en fonction de tes ratios, ça pourrait être une troisième offre ou une nouvelle offre que tu veux créer, que tu veux tenter.
il est préférable que justement la base de ton chiffre d'affaires, la base de cette ventilation, soit quelque chose que tu sais déjà vendre et que ce que tu comptes lancer, les nouveaux projets, tu ne te mets pas la pression de faire la moitié de ton chiffre d'affaires avec. Avec certains clients, j'ai une ventilation 70-30, avec d'autres, c'était 50-20-30 et quelquefois, c'est 40-40-20. Notre objectif de revenu va informer notre stratégie commerciale, c'est-à-dire ce qu'on va vendre et à qui. À partir de ça, on va maintenant définir
Le deuxième objectif, qui est l'objectif de création. La question que soutient l'objectif de création, c'est qu'est-ce qui doit être créé cette année pour que je réalise ce chiffre d'affaires. Une création, par exemple, ça peut être un partenariat. Avec qui il faudrait que je travaille pour réaliser ce chiffre ? Quelles compétences il faudrait que j'apprenne ? Ou quel matériel il faudrait que j'achète ? Ce que tu peux créer aussi, c'est tout simplement un site web, une plaquette avec tes services. Le troisième objectif qu'on se donne, c'est un objectif de changement ou d'élimination. Qu'est-ce qui doit être modifié, amélioré ou éliminé
Kasia (15:26.097)
pour mieux fonctionner, pour m'aider à atteindre cet objectif de revenu. Ça peut être de revoir un positionnement ou de revoir une grille tarifaire. Ça peut être d'améliorer son processus de vente. Ou ça peut être aussi de changer son mindset, d'éliminer certaines croyances ou de se débarrasser de certaines peurs comme la peur de vendre, la peur de parler de soi, la peur de se mettre en avant. Donc là, ça nous fait trois objectifs. Un objectif de revenu avec une ventilation précise par offre. Un objectif de création qui va aider à générer ce revenu. Un objectif de changement qui...
qui va fluidifier un petit peu les processus et enlever les obstacles à la réalisation de l'objectif. Et il y a un dernier objectif, et c'est l'objectif de self-care. Quel moyen dois-je mettre en place pour maintenir mon équilibre à la fois énergétique, mental, émotionnel, et éviter l'épuisement, éviter le découragement, éviter l'arrêt de l'activité ? Ça peut être de planifier des vacances, ça peut être d'organiser sa semaine de façon à se laisser des jours de repos ou des activités plaisir. Depuis cette année, je fais du dessin de la peinture.
Et j'avoue, me fait un bien fou de ne pas du tout penser à mon business. Pour moi, l'objectif de self-care est indissociable de l'objectif de revenu. Parce qu'en fait, tu ne prends pas soin de toi, comment tu veux atteindre tes objectifs ? On ne va pas gravir une montagne en tongue. Il faut s'équiper, il faut se nourrir, il faut faire des pauses. Et ce pas un sprint. On se donne une année pour y arriver. J'attire ton attention sur une forme particulière de self-care qui est la façon dont tu te parles. Si tu te parles mal, si tu te critiques constamment,
Si tu attires sans cesse son attention sur ce qui ne va pas, sur ce que tu fais mal, je ne dis pas que c'est facile, mais c'est aussi à ça que sert le coaching. C'est d'apprivoiser le critique intérieur, de le remettre à sa place quand il le faut, et parfois même de le museler. On pense que cette voix critique, c'est celle qui nous fait avancer, que c'est celle qui nous fait nous lever du lit et réaliser des choses. On n'a peur que sans elle, on ne fasse plus rien. Qu'on ne soit plus fonctionnel, qu'on ne fasse plus rien d'intéressant. Mais l'ironie, c'est que c'est le contraire. Tout ce que tu as créé dans ta vie, tout ce dont tu es fier, tu l'as fait.
en dépit de cette voix. Cette voix n'a pas vocation à te motiver. Son job c'est juste d'attirer ton attention sur quelque chose, c'est pas de te harceler au quotidien. Ce qui va te motiver et t'aider à avancer c'est justement de croire en toi, de croire que c'est possible et ça passe par mieux te parler. Donc si je récapitule tout le processus, au début on détermine la coloration de l'année. Est-ce que ça va être une année d'expansion ? Est-ce que ça va être une année de consolidation ? Est-ce que ça va être une année de maintenance ? Et ensuite on détermine ces quatre objectifs. Un objectif de revenu.
Kasia (17:48.369)
qui appelle un objectif de chiffre d'affaires, un objectif de création, un objectif de changement et un objectif de self-care. Et ces quatre objectifs, finalement, ils forment comme les quatre piliers d'une table. Et tu vois, en te posant une heure pour dérouler ces quatre objectifs, tu vas avoir un plan général de l'année qui va se dessiner avec des points d'étapes, avec des projets clés. Tu ne vas plus errer et te demander où est-ce que tu vas, qu'est-ce qu'il faut que je fasse. Tu vas procéder de façon très structurée pour t'aider à te tenir à cette feuille de route.
je te conseille de l'imprimer ou de l'illustrer avec des images très fortes que tu vas pouvoir accrocher sur ton bureau, imprimer ou mettre en fond d'écran. Si tu arrives à rester focus sur cette liste, à ne pas te laisser distraire par d'autres idées, d'autres projets ou par tes émotions qui vont et qui viennent, il y a de fortes chances que même si tu ne réalises pas à 100 % cette feuille de route, tu sois quand même à 80 % dans le vert. C'est tout pour moi pour aujourd'hui. Je te souhaite une excellente semaine, bonne session stratégique.
Et si tu as trouvé cet épisode intéressant, laisse un petit commentaire en bas de cet épisode, mets 5 étoiles à ce podcast ou partage-le avec quelqu'un qui travaille à son compte également et qui pourra s'en inspirer. Je te souhaite une bonne session stratégie, une bonne semaine et à bientôt.
Kasia (19:05.393)
Pour encore plus de coaching, business et bien-être, abonne-toi à Manusletters sur www.bienamoncont.com slash podcast. C'est là que je partage des stratégies et des ressources exclusives pour t'aider à prospérer. Et si tu veux aller encore plus loin et mettre ces stratégies en application, découvre Glow Up, mon programme d'accompagnement individuel, où on travaillera ensemble pour poser ou consolider les bases d'un business aligné, épanouissant et surtout rentable. Toutes les infos sont sur mon site www.bienamoncont.com
Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode et d'ici là, prends bien soin de toi et de ton business.