Kasia (00:00.586)
Très souvent l'origine du blocage en réalité n'est pas énergétique, elle est cognitive. C'est quelque chose que tu te dis, c'est une pression que tu te mets, c'est un enjeu que tu te donnes, une signification que tu donnes à ce que tu vis qui te bloque complètement et qui est très souvent soit excessive, dans le je dois absolument, soit très effrayante, il se passera ceci ou cela si j'arrive pas à atteindre mes objectifs.
Kasia (00:23.405)
Vous écoutez Bien à mon compte, le podcast business et bien-être pour les indépendants qui veulent transformer leur activité en une source de revenus réguliers, d'impact et d'épanouissement. Je m'appelle Kasia, je suis à mon compte depuis 2009 et je suis bien placée pour savoir qu'être indépendant c'est une aventure passionnante. Mais parfois c'est aussi se sentir seul face à des défis complexes. des clients, jongler entre les projets pro et la vie perso, ou encore traverser des périodes de doute et de creux, surtout quand on est hyper sensible et cérébral comme moi.
Dans ce podcast, je partage des stratégies concrètes pour se faire connaître et signer plus de clients, des outils pour calmer les ruminations et les montagnes russes émotionnelles, ainsi que des interviews d'indépendants inspirants qui montrent les mille une façons de s'épanouir à son compte. Alors si tu veux plus de clients, plus de plaisir et plus de sécurité dans ton activité indépendante, écoute l'épisode d'aujourd'hui.
Kasia (01:14.191)
Bonjour et bienvenue dans Bien à mon compte, le podcast qui aide les indépendants à être mieux dans leur business et dans leur vie. Aujourd'hui, on va parler d'une situation qui colle assez avec l'air du temps, mais qui en réalité peut arriver à n'importe quel moment de l'année, quand tu rentres de vacances, après l'été ou après les ponts de mai, et que tu as beaucoup, beaucoup de mal à redémarrer. Ça m'est souvent arrivé de mettre les bouchées doubles avant les vacances pour tout terminer, pour préparer les choses.
Je pars en vacances, je déconnecte et j'ai cumulé tellement de fatigue et tellement de stress que quand vient le moment de se remettre au travail, j'ai l'impression de ne plus avoir de jus et que j'ai besoin de deux semaines supplémentaires. C'est surtout vrai pendant les vacances d'hiver. Ce sont des vacances assez exigeantes. On se déplace beaucoup, on mange beaucoup, pas toujours très sainement. Pour la plupart d'entre nous, c'est l'hiver, il fait froid, on est un peu déprimé. Une fois l'euphorie des fêtes dissipée, le mois de janvier démarre avec ses matinées lugubres et ses soirées très longues.
Si toi aussi tu as du mal à redémarrer en cette rentrée de janvier, tu n'es pas la seule. Comme j'ai souvent vécu cette situation, je peux te partager en toute confiance ce qui va t'aider. Déjà, qu'est-ce qu'on entend par avoir du mal à redémarrer ? Pour moi, c'est si au bout de trois jours de rentrée, t'as toujours ton énergie à plat et tu n'arrives pas à produire quoi que ce soit, tu n'arrives pas à aller au bout des tâches que tu t'es toi-même donné. Cet épisode va notamment t'aider à sortir de la dichotomie du « soit je passe en force pour redémarrer, soit je m'arrête complètement
Parce que figure-toi qu'il existe une troisième option, qui est celle de redémarrer d'une façon qui te permet de récupérer de l'énergie et de générer ta motivation au fur et mesure que tu redémarres. Mais pour cela, pour que ce soit possible, il va falloir arrêter tout de suite deux choses. On va arrêter de nier la réalité. Et ce que j'appelle nier la réalité, c'est tous les soirs te promettre demain je m'y mets et de te faire une journée ultra chargée avec une tout doux liste très longue pour entre guillemets rattraper le retard que tu as déjà pris.
et de voir que le lendemain c'est absolument la même journée que la précédente. Tu arrives face à ton bureau et au moment travaillé c'est le blanc total. Donc on va éviter de ça. Mais on va aussi éviter une deuxième chose qui est la catastrophisation. Et la catastrophisation c'est de prendre ce que tu vis aujourd'hui et de faire une extrapolation en te disant ça sera toujours comme ça. Je n'arriverai plus jamais à travailler, je ne serai plus jamais productive et efficace, je serai toujours dans cet état-là de manque d'inspiration, de remise en question.
Kasia (03:35.226)
et donc la seule solution ce sera de baisser les bras. Quand on est à son compte, on n'a pas vraiment d'obligation de pointer. Et si en plus on n'a pas de mission, pas de livrable en cours, c'est très tentant de se dire bon bah je lève le pied, tant pis, je vais attendre que ça passe. Et crois-moi j'ai fait ça pendant des années, surtout quand j'étais photographe. Je m'étais convaincue que dans une année il y a des saisons basses où il ne se passe rien et où ça sert à rien de se démener. Si j'avais pas de taf en janvier-février, j'étais un peu déprimée, un peu au fond du trou et je lâchais l'affaire.
L'expérience m'a montré que c'est à 80 % faux. Oui, il y de la saisonnalité. Le fait que ce soit Noël ou le fait que ce soient les vacances d'été, cela a un impact sur les ventes, cela a un impact sur les clients, mais pas celui qu'on s'imagine. Ce n'est pas du tout ou rien, ce pas un arrêt complet. Les gens, que ce soit dans les entreprises ou des particuliers, continuent de se projeter, continuent d'acheter, continuent d'investir. Sauf si vraiment tu travailles dans l'hôtellerie ou dans un métier qui est très très dépendant de la saisonnalité.
il y a de fortes chances que tu laisses de l'argent sur la table parce que tu te convends toi-même qu'il n'y a rien à faire. Donc non, le monde ne s'arrête pas de tourner. En revanche, si on se persuade qu'il ne va rien se passer, c'est là qu'il ne se passe rien. Et j'ai des exemples, un an plus finir, de clientes qui m'ont écrit ou de clients qui m'ont dit « Tu avais raison, Kasha, j'ai envoyé ce pitch, j'ai envoyé cette e-mail, j'ai continué de parler de mon oeuvre et j'ai vendu des prestations, j'ai trouvé des nouveaux clients, donc ça pourrait être toi.
Pour revenir sur le sujet de l'inspiration, peut-être que tu te sens pas du tout inspiré, peut-être que tu te poses des questions sur l'avenir de ton business, peut-être que voilà, cette période cristallise un petit peu tes doutes, tes frustrations, mais je peux te promettre que non, ce ne sera pas toujours comme ça. Si ça se trouve, dans deux semaines, tu seras dans un état d'esprit complètement différent où tu sentiras nouveau de la motivation et de l'énergie et tu auras complètement oublié cette phase d'introspection où tu avais presque envie de tout arrêter. Donc on va ni nier la réalité, ni...
aller dans la catastrophisation à outrance. Et j'avoue que en janvier particulièrement, qui n'aide pas, c'est ce côté « bonne résolution, redémarrage, je change de vie et à partir de demain je me lève à 5h du matin pour faire mon sport ». Si on sort de du tout ou rien, de soit je suis ultra productive dès le début de l'année, soit je suis une loc et du coup je ne peux rien faire pendant 3 mois, voilà ce qui devient accessible. C'est de revenir au moment présent et de te demander, avec beaucoup de douceur et de curiosité, sans réponse préconçue que tu attendrais.
Kasia (05:59.056)
simplement mais qu'est ce qui se passe ? Pourquoi ça bloque autant ? Est-ce que ça bloque d'un point de vue méthodologique ? Par exemple j'ai plein de choses à faire et je ne sais pas par quel boule prendre. Est-ce que ça bloque d'un point de vue créatif ? Je n'ai pas d'idées, je vois à peu près ce qu'il faut que je fasse mais j'ai rien à mettre dans les tuyaux. Ou est-ce que c'est psychologique aussi ? Je doute de mon travail, je remets en question certaines choses et j'ai du mal à me projeter. Note vraiment toutes les réponses qui deviennent en tête parce que c'est comme ça que tu vas trouver le point de tension, la clé d'achoppement de ce blocage.
Tu sais, il une question très puissante quand tu explores tes pensées, c'est de te poser la question de pourquoi. Pourquoi ça bloque ? Et bien parce que je n'y crois plus. Pourquoi ? Parce que j'ai du mal à croire que je peux atteindre mes objectifs. Pourquoi ? Parce que ça fait trois ans que je me donne le même objectif financier que je ne l'atteins pas. Pourquoi ? Parce que ma motivation est fluctuante. Il a des moments où j'y crois, des moments où j'y crois plus et quand j'y crois plus, j'arrête un peu de bosser. Pourquoi ? Plus tu te poses cette question du pourquoi, plus tu vas creuser l'origine de ce blocage.
Très souvent l'origine du blocage en réalité n'est pas énergétique, elle est cognitive. C'est quelque chose que tu te dis, c'est une pression que tu te mets, c'est un enjeu que tu te donnes, une signification que tu donnes à ce que tu vis qui te bloque complètement et qui est très souvent soit excessive, dans le je dois absolument, soit très effrayante, il se passera ceci ou cela si j'arrive pas à atteindre mes objectifs. Et ce qui est important pendant cette phase d'interrogation c'est vraiment de ne pas te juger, de ne pas te dire mais je devrais pas ressentir ça ou c'est débile, non non non.
Tu observes sans critiquer, sans analyser, juste tu fais le relever des réponses. Ces réponses vont nous aider à passer la troisième partie et celle de te remettre en mouvement en douceur. Parfois on peut entendre le conseil de « si ça marche pas, fais autre chose et puis reviens-y ». Et ce conseil, trouve qu'il très bon quand il s'agit de créer un nouveau concept, quand il s'agit de créativité pure, mais que c'est pas forcément un bon conseil quand il s'agit de business. Je sais c'est paradoxal, mais j'ai l'habitude de travailler avec des personnes, on va dire, au fonctionnement atypique.
pour ne pas dire neurodivergent. Et ce dont je suis convaincue pour les personnes créatives, persensibles, voire HPI. Ce qui leur donne de l'énergie, c'est de créer, c'est de pouvoir concrétiser des projets et de se voir passer à l'action. Le fait de se sentir immobilisé, pas inspiré, pas motivé, c'est une souffrance. Dans la plupart des cas, le blocage est cognitif et le fait de prendre deux semaines de vacances ne va probablement pas le résoudre. Au contraire, ça peut accroître son anxiété et rendre encore plus difficile la reprise du travail.
Kasia (08:27.312)
Et puis c'est pas toujours possible de s'accorder trois mois de Moi mon approche c'est de baisser la cadence mais de ne jamais couper complètement le moteur. D'ailleurs j'ai créé sur Instagram une série spéciale qui s'appelle le wintering business quand tu as envie de ralentir. Ça peut être une solution quand tu sens que l'énergie n'est pas au rendez-vous, que ce n'est pas juste une question d'organisation, qu'il quelque chose peut-être de plus profond qui t'appelle à prendre du recul, à réfléchir à comment tu fais les choses pour changer certains aspects de ton travail ou de ta routine.
Et donc si ça t'intéresse, j'invite à aller sur mon Instagram, yannamoncompte.com et à explorer les rils sur le wintering. Et voici comment tu peux remettre la machine en mouvement en douceur. Déjà, c'est en commençant par bouger ton corps. Tes idées, ta créativité, tes pensées suivent un petit peu les mouvements de ton corps. Et quand ton corps est immobile, sans grande surprise, ton esprit l'est aussi. Pour moi, personnellement, ça veut dire aller marcher le matin. Mais pour toi, ce sera peut-être d'aller faire ton jogging, d'aller nager, de faire ton yoga ou aller à la salle de sport.
Je trouve qu'il a un bénéfice supplémentaire, surtout en hiver, à bouger en extérieur. qu'en plus du mouvement, tu t'oxygènes, tu vois la lumière du jour, ce qui a une influence positive sur ton moral et sur ton cerveau. Ensuite, tu vas te donner des stimulations. Si ton cerveau est un peu râplapla, tu peux pimenter les choses en t'exposant de nouvelles expériences. Aller au musée, voir une expo, te faire une excursion dans une ville pas très loin de chez toi pour voir tout simplement de nouveaux espaces. Ça peut être aussi de lire un livre qui te passionne et qui t'ouvre de nouvelles perspectives.
Bref, l'idée c'est que ton cerveau n'est pas qu'une machine à produire, il faut aussi l'alimenter. Et sache que scroller sur Instagram, même si ça met ton cerveau en pause, ça ne va pas te nourrir. Donc choisis plutôt des activités analogiques. Et maintenant si on passe aux choses sérieuses et qu'on regarde un petit peu ce que tu as à faire, tu vas lister les tâches qui doivent absolument être faites. Parce que la tentation est grande de faire une tout doulisse interminable, surtout si c'est la rentrée, en te disant il faut absolument que je fasse ceci ou cela, sauf qu'il une différence entre ce que tu voudrais faire
ou ce que tu penses devoir faire et ce qui doit absolument réellement être fait à ce moment-là pour faire avancer ton business. Si tu regardes uniquement la liste des choses qui doivent absolument être faites aujourd'hui, demain, cette semaine pour que les choses avancent, tu vas te rendre compte qu'elle est assez gérable. Contrairement à l'autre liste des choses que tu voudrais pouvoir faire ou que tu penses devoir faire. Tu vas avancer tâches essentielles après tâches essentielles et la dernière partie du travail c'est de simplifier au maximum. Comment tu peux simplifier ces tâches encore plus ?
Kasia (10:51.384)
ou est-ce que tu peux enlever des éléments de perfectionnisme, d'exigences qui ne pas absolument nécessaires pour que ce soit viable ? Passe un contrat avec toi-même où tu vas t'engager à faire une certaine tâche en échange de certaines concessions, c'est ce que j'appelle la mention assez bien que j'ai développée dans un autre épisode de podcast et qui consiste tout simplement à revenir à ce qui est absolument essentiel pour être acceptable et de laisser tomber tout le reste. Quelle que soit la tâche devant toi, il y a une façon simple de l'approcher et c'est là-dessus que je voudrais que tu te concentres. Pas sur l'aspect difficile,
pas sur ton manque d'envie ou de motivation, mais sur le fait qu'il existe une façon simple de le faire. Qu'est-ce que ça pourrait être ? Je te garantis que si tu suis ce processus qui consiste à regarder la réalité en face, sans catastropher, en t'observant à curiosité, en bougeant ton corps, en nourrissant ton esprit, en listant ce qui doit absolument être fait et en simplifiant le passage à l'action, dans deux semaines tu vas retrouver ton rythme de croisière ou pas loin. Moi je m'amuse à chaque fois de constater le gap entre mes pensées les plus dramatiques et la réalité qui est que, au bout d'eux,
quelques jours à quelques semaines, je suis à nouveau dans mon flot et je me dis mais c'est tellement génial de faire ce que je fais, je kiffe mon métier, je kiffe ma vie. Et parfois c'est difficile de faire ce processus tout seul. Voilà pourquoi beaucoup d'indépendants ont choisi de se faire accompagner, de se faire coacher régulièrement, parce que l'entreprenariat c'est un petit peu comme un sport. On peut s'entraîner tout seul mais c'est quand même beaucoup plus sympa quand on a un coach. Et si tu aimerais être coaché, je t'invite à te rendre sur mon site pour découvrir mes offres de coaching. En ce moment justement j'ai mon offre annuelle Glow Up qui revient.
C'est une offre que je me propose qu'une fois par an et qui permet de faire un reset complet de ton business, de ton oeuvre, de ton marketing, de ton état d'esprit, de ton emploi du temps, mais aussi de ce que tu fais pour ton self-care, jusque dans ta vie perso, de comment tu t'organises en privé, de comment tu gères les conflits, comment tu priorises. Pour avoir plus d'infos sur l'offre GloWap, je t'invite à te rendre sur mon site. Je te dis à bientôt pour un nouvel épisode de Bien à mon compte. Prends bien soin de toi et de ton business.
Kasia (12:46.448)
Pour encore plus de coaching, business et bien-être, abonne-toi à ma newsletter sur www.bienamoncont.com slash podcast. C'est là que je partage des stratégies et des ressources exclusives pour t'aider à prospérer. Et si tu veux aller encore plus loin et mettre ces stratégies en application, découvre Glow Up, mon programme d'accompagnement individuel, où on travaillera ensemble pour poser ou consolider les bases d'un business aligné, épanouissant et surtout rentable. Toutes les infos sont sur mon site www.bienamoncont.com
Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode et d'ici là, prends bien soin de toi et de ton business.