Kasia (00:00.466)
Si tu as un obstacle financier à gérer, est tout à fait approprié que tu y consacres de l'attention, que ça t'occupe l'esprit et que tu cherches des solutions. Mais tout ce qui est optionnel, c'est la panique, c'est la honte, c'est la culpabilité, c'est la paralysie et tous les scénarios catastrophes que tu te racontes.
Vous écoutez Bien à mon compte, le podcast business et bien-être pour les indépendants qui veulent transformer leur activité en une source de revenus réguliers, d'impact et d'épanouissement. Je m'appelle Kasia, je suis à mon compte depuis 2009 et je suis bien placée pour savoir qu'être indépendant c'est une aventure passionnante. Mais parfois c'est aussi se sentir seul face à des défis complexes. des clients, jongler entre les projets pro et la vie perso, ou encore traverser des périodes de doute et de creux, surtout quand on est hyper sensible et cérébral comme moi.
Dans ce podcast, je partage des stratégies concrètes pour se faire connaître et signer plus de clients, des outils pour calmer les ruminations et les montagnes russes émotionnelles, ainsi que des interviews d'indépendants inspirants qui montrent les mille une façons de s'épanouir à son compte. Alors si tu veux plus de clients, plus de plaisir et plus de sécurité dans ton activité indépendante, écoute l'épisode d'aujourd'hui.
Kasia (01:09.295)
Hello, j'espère que tu vas bien. Alors la semaine dernière, on a clôturé une série d'épisodes sur le thème de où trouver des clients. Et aujourd'hui, je te propose de commencer un nouveau cycle d'épisodes. Parce que le thème que j'ai choisi, que je te propose d'explorer dans les semaines à venir est également très riche. Et un seul épisode ne suffirait pas à balayer toutes les questions relatives à ce sujet là. Et tu vas comprendre pourquoi, puisque ce thème, c'est l'argent. Ta relation à l'argent, comment gérer ton argent, surtout quand tu es indépendant, comment choisir tes investissements.
comment créer des actifs, comment te sentir en sécurité financière. Et justement aujourd'hui, on va mettre les pieds dans le plat pour lancer cette série en parlant des angoisses financières. Comment gérer les angoisses financières quand elles se présentent ? Comment ne pas partir en vrille ? Et surtout, comment ne pas laisser l'incertitude qui est liée au revenu te dégoûter de l'entreprenariat ? Au pire, créer du stress qui est délétère pour ta santé et qui peut te pousser jusqu'au burn out. Et comme pour la série précédente,
On va faire un épisode aujourd'hui et puis il y aura potentiellement des petits interludes sur d'autres sujets, des interviews que j'ai prévues entre temps. Parlons donc des angoisses financières. Ce que j'entends par là, c'est un ensemble d'émotions inconfortables et pesantes relatives au sujet de l'argent. Il peut s'agir de problèmes tangibles que tu as en ce moment dans ton business, comme des impayés ou des dettes à régler, peut-être même une sensation de paiement, mais aussi des inquiétudes que tu as sur l'avenir de ton business. Même si aujourd'hui les choses vont à peu près.
Tu t'inquiètes peut-être pour la viabilité de ton business model et de comment tu vas pouvoir subvenir à tes besoins. Ou tout simplement quand tu n'as pas de visibilité sur tes prochains clients, tu peux vite te retrouver à te dire, qu'est-ce que je faire, comment je vais manger demain. Et le stress financier, c'est vraiment quelque chose qui impacte fortement la qualité de vie des indépendants, et notamment notre santé. J'espère que cet épisode va agir pour toi comme une espèce de baume, de baume apaisant sur de feux intérieurs dévorants que peuvent générer les angoisses financières.
Je pense que le sujet des angoisses financières, il y a encore un immense tabou là-dessus. Pas parce que c'est honteux en soi, mais parce qu'il manque en fait des espaces de partage et d'expression sur ce sujet. C'est difficile dans son entourage de trouver quelqu'un qui va avoir la bonne oreille. Déjà parce que des problèmes d'argent, potentiellement tout le monde peut en avoir. Ensuite parce que quand on est à son compte, parfois on l'est un petit peu malgré son entourage, malgré son milieu d'origine et malgré ce que nous répètent nos parents, nos conjoints ou nos amis.
Kasia (03:25.882)
Et j'ai l'impression que le réflexe si on se retrouve face à des problèmes d'urgence et pas forcément de se tourner vers les personnes qui nous avaient dit tu devrais trouver un job alimentaire mais t'es sûr que tu veux te lancer. Mais le fait de pas pouvoir en parler ça contribue en fait à la pression qu'on se met et au poids que ça a dans notre vie. Et puis il a aussi ce fort sentiment de honte que je trouve totalement injuste parce que déjà avoir des problèmes d'urgence c'est galère mais en plus on se rajoute une couche de honte par dessus qui rend la situation vraiment insupportable. Parce qu'on se dit que ça ne devrait pas arriver, je ne devrais pas avoir ces problèmes là.
Si j'ai ces problèmes, c'est parce que j'ai mal fait quelque chose. Parce que j'ai pas su faire quelque chose à temps, ou parfois parce que ce que je fais c'est pas bien, et qu'en gros il n'existe pas de solution. Et cette honte, ce sentiment extrême de culpabilité, de responsabilité par rapport à la situation, c'est vraiment une des raisons pour lesquelles autant d'indépendants sont poussés vers la sortie. Et moi j'ai envie de dire quelque chose. Parce que mes grands-parents maternels étaient exploitants agricoles, en plus on le sait avec tout ce qui se passe en l'actualité en ce moment, la vie d'agriculteur est loin d'être un long fleuve tranquille. On peut tout faire bien, entre guillemets.
et être malgré tout confronté à une mauvaise récolte, à une maladie infixieuse qui contamine tout le troupeau, à une nouvelle législation, même à un changement de marché drastique qui impacte vraiment la santé financière de l'entreprise et de l'exploitation. De la même façon, quand tu es à ton compte, même si tu vends des biens ou des services, il y a énormément de choses qui peuvent te tomber dessus, même si tu as un bon produit qui tourne bien, si tu fais ce qu'il faut au niveau marketing, tu peux avoir tout d'un coup une baisse de demande à cause de l'IA, tu peux avoir un client.
qui change de boîte ou qui se fait licencier et le contrat historique que tu avais depuis 5-6 ans avec la même boîte, tout d'un coup n'est plus renouvelé. Tu peux te tomber malade aussi. Tu peux avoir une nouvelle taxe qui tombe sans parler du droit à l'erreur. Tu as le droit de te tromper dans n'importe quel travail. Quand tu le fais de façon salariée, la responsabilité est « partagée » entre toi, ton management, l'entreprise et parfois aussi les assurances sous-scrites. Mais quand tu as ton compte, tu as vite l'impression que tout, absolument tout est de ta faute. Ce qui est faux. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent en jeu et avec lesquels tu dois composer.
C'est pas pour te dédouaner, pour te dire « mais non, rien n'est de ta faute », mais je pense vraiment que l'occupabilité n'est pas une émotion productive, surtout chez les femmes. Les femmes ont tendance à se surresponsabiliser et les hommes à se sous-responsabiliser. Je sais que c'est des gros clichés que j'essentialise un petit peu les genres, mais je te parle de mon expérience de coach qui accompagne beaucoup de femmes et qui accompagne aussi quelques hommes et qui observe aussi, parce que dans mon réseau, j'ai des hommes qui ont créé des boîtes et je vois que leur fonctionnement n'est pas du tout le même.
Kasia (05:46.247)
Et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai décidé de me lancer en tant que coach et d'accompagner spécifiquement ce public-là. Donc oui, il y a toujours des choses qu'on aurait pu faire différemment. D'ailleurs, l'objectif de ce podcast, c'est justement de t'aider à être bien à ton compte. Et ça passe aussi par le fait d'avoir des clients réguliers, d'avoir une trésorerie qui te permette d'absorber les aléas et d'avoir un filet de sécurité. Mais cet épisode, il s'adresse à toi spécifiquement si tu es en plein dedans. Et si ce n'est pas le cas, c'est encore mieux quelque part de l'entendre avant d'y être confronté parce qu'une tête avertie en vaut deux, mais aussi parce que...
La façon dont on répond à ce genre de situation peut apaiser les choses et conduire vers une résolution ou au contraire aggraver son cœur en étant dans déni ou paralysé par la peur ou la honte. Voilà le sujet que je te propose de décortiquer aujourd'hui. J'ai commencé par séparer les angoisses financières des problèmes d'argent. Figure-toi que les angoisses financières ne sont pas créées par des problèmes d'argent. Je sais que ça paraît dingue, on dit comme ça tellement notre ressenti nous dit l'inverse.
Tu me dis « bah non, quand je regarde la situation sur mon compte en banque, j'ai une bouffée d'angoisse, donc ce sont mes problèmes d'argent qui créent mes angoisses financières ». Mais sache que tu peux avoir des problèmes d'argent. Et je te parle de problèmes sérieux. Je ne parle pas d'un découvert de 500€. Je te parle de dettes à plusieurs dizaines de milliers d'euros sans être forcément en état de panique, sans être forcément dans un état qui t'empêche de vivre et de fonctionner normalement. Et à l'inverse, tu peux aussi avoir des angoisses financières qui t'empêchent de dormir, qui minent ton moral, qui génèrent du stress à très haute intensité dans ton quotidien.
sans forcément avoir de problème d'argent. C'est ça qui est fascinant. Donc commençons par décoréler les deux. Ce que j'appelle dans ce podcast, tout cas un problème d'argent, c'est une situation factuelle où il y a un gap entre quelque chose que tu dois payer et les fonds dont tu disposes à date pour le faire. Je distingue ça des angoisses financières qui sont des projections sur l'avenir. Une angoisse, qu'elle soit financière ou d'ailleurs. C'est une anticipation d'une situation future qui ne s'est pas encore présentée, mais dont on pense que c'est exactement ce qui va se passer.
Et je ne dis pas que les angoisses sont absolument sans fondement, que tu délires complètement alors que tout va bien dans ton business, tu te mets à dire « là là, qu'est-ce qui se passerait si je perdais tous mes clients du jour au lendemain ? » C'est pas ça. Mais les angoisses sont typiquement focus sur un seul scénario, au hasard le plus catastrophiste, mais aussi le plus incomplet. Parce que quand tu es dans une angoisse, on n'a qu'une partie du scénario. On voit que la partie catastrophiste. On ne voit pas les ressources dont on dispose, on ne voit pas d'autres éléments qui pourraient moduler la gravité de cette situation, ou même nous permettent de la vivre plus sereinement.
Kasia (08:07.891)
Moi je suis convaincue que l'être humain est foncièrement résilient et capable de supporter des situations d'une extrême gravité et même à encaisser des blessures traumatisantes à condition de le faire dans le moment présent. On ne peut pas résoudre d'un coup le problème d'aujourd'hui plus le problème de demain et le problème qui pourrait se présenter encore après demain. C'est trop pour notre système. C'est trop d'informations, c'est trop de scénarios à dérouler et c'est trop d'inconnus. Surtout si tu as un cerveau en arborescence qui n'a vraiment pas besoin de ça pour partir dans tous les sens.
Et donc pour résumer, les problèmes d'argent c'est une situation factuelle dans le présent et les angoisses financières c'est une déconnexion de ce qui se passe dans le présent ou au contraire une extrapolation de ce qui se passe dans le présent pour définir l'avenir. Par exemple, si tu eu un démarrage d'année un petit peu tranquille, peu lent et que tu extrapoles à partir de ton mois de janvier ce qui va se passer au cours de toute l'année à venir, tu risques de te générer des angoisses financières. Tu peux avoir trois premiers mois vraiment très calmes, puis faire 50 % de ton chiffre d'affaires en un mois, puis à nouveau un été qui se calme et signer une dizaine de clients en fin d'année.
Mais bon, à limite, ce n'est pas ça le sujet. On peut avoir plusieurs scénarios. On peut avoir des problèmes d'argent mais pas d'angoisse financière. On peut avoir des angoisses financières mais pas de problèmes d'argent. Évidemment, on peut aussi avoir des problèmes d'argent qui génèrent des angoisses financières. Et c'est là que le bât blesse parce que tant que c'est des angoisses, on va dire, sur l'avenir, on peut, je pense, se faire un petit peu redescendre en pression. On peut se dire non mais ça va, j'ai encore des clients qui arrivent, je ne pas à la rue.
Mais admettons qu'on ait une difficulté, ou même qu'on se rende compte qu'on a fait une erreur sur notre comptabilité et qu'on doit 10 000 euros de plus aux impôts, 10 000 euros qui n'ont pas du tout été provisionnés sur nos recettes de l'année précédente et qui ont déjà été dépensés. Je pense que c'est le scénario le plus explosif parce que nos angoisses, là, elles s'en donnent un quart-joie. Elles nous disent, bah tiens, là j'ai un vrai sujet, là c'est vrai, regarde, dans mon présent j'ai une vraie situation qui est urgente et importante, je me fais pas de plans sur la comète en créant des scénarios catastrophes, c'est vraiment ce qui va arriver. Et je suis là pour te dire en tant que coach que
Même dans ce scénario-là, on peut séparer les deux. Je crois qu'on n'est pas assez préparé à gérer l'incertitude et l'instabilité qui vient avec le fait d'être entrepreneur. On a beau se dire en se lançant, je sais que ce ne pas facile tous les jours, mais je m'en fous, j'ai comme envie d'y aller. Et c'est beau, vois, cette pulsion de, allez, on se lance, elle est nécessaire. Il faut avoir un peu d'optimisme joyeux au départ, sinon on ferait jamais rien si on n'était que des êtres rationnels qui pèsent le pour et le contre. Il aura pas beaucoup d'innovation et de création dans nos vies si on fonctionnait comme ça.
Kasia (10:27.41)
Ceci étant dit, crois quand même qu'il faut souligner à quel point le fait d'avoir des difficultés financières, ce n'est pas une faute personnelle, ce n'est pas non plus une catastrophe, c'est un aléa de la vie d'entrepreneur. Plus on développe une résilience à supporter ces variations, moins ces angoisses financières attaquent notre santé. Cette résilience émotionnelle qui nous permet de faire face à n'importe quel coup du sort, elle ne se développe pas dans le confort de sa maison, elle se développe dans l'adversité. Elle se développe justement en se confrontant à des situations compliquées, qui nous inquiètent beaucoup, qui génèrent un stress ponctuel, mais
parce qu'on les traverse, parce qu'on trouve des solutions qui nous prouvent qu'on est capable de faire face. Cette résilience émotionnelle, ne vient pas automatiquement avec l'expérience. Tu peux être à ton con depuis 20 ans et vivre depuis 20 ans le même cauchemar à chaque fois que tu as un impayé. Et puis aussi, en 20 ans, tu vas beaucoup évoluer et tu vas être, entre guillemets, changé de niveau. Quand tu te lances à 25 ans comme moi je l'ai fait, moi je m'inquiétait pas de ma retraite, je m'inquiétait pas de mon avenir ou de pouvoir payer des études à mes enfants. Mais à 45 ans, ça peut être des questions très tangibles. Et sur un autre plan, quand tu es solopreneur et qu'il n'y que toi,
Déjà tu as l'impression que c'est la fin du monde quand tu as le moindre pépin. Imagine quand tu es chef d'entreprise et que tu as 20 salariés à faire tourner, que tu as des frais fixes de plusieurs millions annuels, il y aura un moment de soudure dans ton business. Ça ne veut pas dire que ton projet est bancal. Ça ne veut pas dire que tu ne t'en sortiras pas. Un problème d'argent ça peut être aussi factuel que de dire j'ai 16 439 euros à payer avant le 5 mars et j'ai 439 euros sur mon compte. Il n'y a pas de drama.
Il n'y a pas de catastrophisation, on regarde juste les options et puis on avance. Une chose qui va apaiser tes angoisses, c'est de rééquilibrer ta relation avec la dette. De ne plus la diaboliser, de ne plus la considérer comme quelque chose d'absolument terrible et avité, mais comme un outil pour passer un cap, pour tenir jusqu'à une période plus fructueuse. Quand tu es entrepreneur, la dette est un outil de travail. Dans de nombreux cas, si tu ne tente d'être pas à un moment, tu ne peux pas avancer.
Tu ne peux pas acquérir du matos, tu ne peux pas répondre dans les délais. Regarde les achats immobiliers. Imagine si on se disait, je n'achète que ce que je peux payer comptant. Ce qui nous permet de devenir propriétaire, c'est justement la possibilité d'acheter de l'argent, d'emprunter et du coup d'avoir une dette. La logique de l'entrepreneur, c'est aussi de vivre avec les chiffres négatifs. Pense au montant de ta dette qui te fait peur si tu étais redevable de telle somme, exemple. Dis-toi que ces peanuts, c'est rien par rapport à la dette de quelqu'un d'autre qui a peut-être 100 000 euros de dette.
Kasia (12:50.088)
ou plus d'un million de dettes. Oui, il a des gens, peut-être même autour de toi, qui ont des dettes colossales. Je dis pas que c'est génial et qu'on devrait tous vouloir être à leur place, mais ce sont des gens qui mènent une vie normale, plus le fait qu'ils ont une dette à rembourser. On croit que plus grande est cette dette, plus grande doit être la panique, mais la réalité c'est que moins je suis habituée à ces chiffres élevés et aux chiffres négatifs, plus je pars en vrille. L'intensité de l'émotion, elle relève davantage de l'effet de surprise ou du manque de référent que de la gravité réelle de la situation.
Et si tu ne me crois pas, pense à ton premier chagrin d'amour au collège ou au lycée. Quand tu étais convaincu que c'était la chose la plus horrible qui pouvait arriver au monde, que Julien de la Terminale 2 rompe avec toi ou qu'il a euciné avec ta rivale. Plus tu avances dans la vie, plus tu te rends compte que c'était juste le manque de perspectives et de recul qui te faisaient partir en vrai et qui te donnait l'impression que c'était grave. Mais du coup, si ce ne sont pas les chiffres réels qui causent notre aggravation émotionnelle, qu'est-ce qui la cause ? Il peut y avoir des facteurs psychologiques ou de terrain comme une certaine tolérance à l'incertitude,
une propension à l'anxiété qui est plus marquée que chez d'autres. Mais au bout du compte, si on regarde uniquement la mécanique de causalité, de qu'est-ce qui crée l'angoisse financière, les angoisses, qu'elles soient, qu'elles soient financières, amoureuses, écologiques, sont créées par nos scénarios mentaux. Autrement dit, par notre propre imagination, par nos propres pensées. Si tu as des angoisses financières, ce n'est pas à cause des choses que tu as payées, mais à cause de toutes les choses que tu te dis en ce moment.
Après j'avoue, l'objectif n'est pas nécessairement d'être cool et détendu quand tu as un impayé de 10K à régler avant le mois prochain. que ton proprio t'envoie une mise en demeure parce que ça fait plusieurs mois que tu ne paies plus ton loyer. On va essayer d'éviter les cueilles de la pensée binaire où c'est soit tout noir, soit tout blanc et je suis complètement à l'ouest. Dans certaines situations, il est approprié de montrer des signes de vigilance et de prendre les choses au sérieux. Si tu as un obstacle financier à gérer, il est tout à fait approprié que tu y consacres de l'attention, que ça t'occupe l'esprit et que tu cherches des solutions.
Tout ce qui est optionnel, c'est la panique, c'est la honte, c'est la culpabilité, c'est la paralysie et tous les scénarios catastrophes que tu te racontes. Et deuxième point en jouant venir, c'est que plus tu vis dans ces scénarios catastrophes, moins tu trouves la solution. Si encore ils avaient une utilité. En fait, ils ont une utilité au départ. Ils ont une utilité dans la prise de conscience de te dire à 40 ans, tiens, il faudrait peut-être que je commence à réfléchir un petit peu pour ma retraite. C'est utile à partir du moment où tu écoutes cette intuition ou cette pensée et que tu mets en place une action préventive.
Kasia (15:09.909)
Par exemple en souscrivant un plan d'épargne-retraite, une prévoyance ou que sais-je encore. Là c'est utile. Mais y'a pas besoin de paniquer. A partir du moment où le message est reçu, l'émotion peut retomber. L'anxiété vient aussi du fait qu'on ne passe pas suffisamment à l'action. C'est une espèce de cercle vicieux où une inquiétude va gripper ton système nerveux, c'est-à-dire le mettre en état d'alerte maximale, qui fait que dans certains cas, tu fonces tête baissée vers le danger et tu essaies de le résoudre le plus rapidement possible, mais très souvent aussi, ça te fiche sur place.
tu deviens comme paralysé, tu es incapable d'ouvrir ton ordinateur et de faire la moindre action qui pourra te sauver la mise, comme d'appeler les impôts pour négocier un échantier ou de postuler un job alimentaire. Ça peut même être pire, qu'un état par exemple de fuite, de fuite en avant notamment, fait que, je connais des personnes comme ça qui se recontent de trompes potentiellement en écoutant ce podcast, qui n'arrivent même pas à ouvrir leur facture, qui ne regardent pas du tout leur compte ou qui se lancent dans des achats compulsifs pour apaiser l'angoisse d'avoir des problèmes d'argent.
Et dans cet état-là, où l'émotion est très élevée et où le raisonnement diminue, on peut aussi aggraver sa situation. Donc oui, une pointe d'inquiétude, un soupçon de vigilance est souvent utile, mais la panique, la peur et le catastrophisme ne sont absolument pas utiles. Du coup, comment gérer une angoisse financière quand elle se présente ? Ça commence déjà par un travail de désamensage, où avant de regarder les options et de trouver des solutions, va déjà changer le sens qu'on donne à l'événement. Le fait d'avoir un problème d'argent, ce n'est pas une erreur.
ce n'est pas une faute et ce n'est pas une catastrophe, c'est une situation à gérer et voilà. On va aussi moduler le sens qu'on donne à notre réaction émotionnelle. Même quand elle nous paraît excessive, même quand elle nous pourrit la vie, c'est humain, c'est au quête inquiété et c'est surtout temporaire. Ce n'est pas parce qu'on ne gère pas sur le moment qu'on ne va pas réussir à gérer. Ce n'est pas parce qu'on fait une crise d'angoisse ou une insomnie qu'on va partir en vrille.
Et ce n'est pas parce que là tout de suite on ne pas la solution, qu'il n'y a pas de solution, ou qu'on ne sera pas capable de trouver la solution un peu plus tard. Quand on est au sommet de l'angoisse, on ne voit pas les solutions, parce qu'on est dans une émotion de stress qui fait court-circuit notre cortex préfrontal qui est la partie de notre cerveau qui réfléchit, qui se projette le mieux. On est un petit peu coincé et dirigé par notre système limbique, amygdale en tête, qui va juste bombarder notre corps d'hormones de stress.
Kasia (17:25.143)
et sous l'effet de ce cocktail de stress, on ne voit pas les solutions les plus abondantes, on ne pas tout ce qui est possible. Voilà pourquoi il est vraiment important d'accueillir ce stress, de se laisser un moment pour accuser le coup. Moi je préconise toujours de se laisser un ou deux jours pour digérer la nouvelle, pour pleurer s'il le faut, pour laisser les émotions s'exprimer. Et une fois que l'émotion est un peu apaisée, qu'on est prêt à regarder les choses factuellement, c'est quoi la situation à l'instant T ?
On n'essaie pas de résoudre la situation dans 3 ans, on n'essaie pas de résoudre la situation dans 6 mois, on essaie simplement de résoudre la situation au jour le jour. Quel est le problème que j'ai à gérer en ce moment, ou dans le mois qui arrive ? À partir d'un état émotionnel un petit peu moins intense, on va pouvoir lister nos options, poser des hypothèses et envisager des solutions même imparfaites. Et je vais te donner des exemples de solutions. Ça peut être par exemple de négocier un délai, un délai de paiement ou de facturation. Ça peut être aussi de négocier une remise de frais comme les agios, les pénalités de retard.
Mon expérience est que quand tu te demandes poliment, très souvent c'est accordé. Ça peut être de prévenir tes clients, ton propriétaire, les personnes autour de toi de difficultés de paiement temporaire en insistant sur le temporaire et sur le fait que tu y travailles. C'est toujours mieux de prévenir les gens à l'avance que de les mettre devant le fait accompli, mettre en place un efférencier de paiement. Parfois, une des solutions, c'est aussi de vendre tout simplement tes produits et services, de faire enfin ce travail qui te répugnait ou qui te paralysait avant. Là, il devient nécessaire et non négociable.
Et ça passe parfois par faire des trucs que tu ne veux pas faire comme de rappeler ton réseau pour demander des missions. Ça peut être aussi parfois te tourner vers ton ancien employeur pour savoir s'il n'a pas un job en freelance à te proposer. Une autre solution, c'est de puiser dans ton épargne. Ça peut être aussi de vendre quelque chose d'autre que tes services comme des objets. Ça peut être vendre des actions, soulouer ton appart. Ça peut être aussi de demander de l'argent ou de faire un crédit, faire des extras dans ton job ou dans un autre, prendre un job alimentaire.
et ça peut aller jusqu'à mettre ton activité en pause le temps de te refaire une santé financière. Alors c'est pas une liste exhaustive mais voilà en gros les solutions qui se présentent à toi quand tu as des difficultés financières. J'imagine qu'aucune d'entre elles ne t'enchantent particulièrement. Mais crois-moi ça fait partie du problème. Parce que sur cette liste-là, il n'y a rien que tu devrais exclure a priori. Même si ça te fait mal au cœur, il faut que tu sois capable de l'accepter au moins comme une possibilité, au moins comme une éventualité. Parce que si tu ne le fais pas, tu augmentes encore plus la pression dans laquelle tu te mets.
Kasia (19:45.602)
Non seulement tu as des difficultés financières, mais en plus tu te mets des interdits sur des façons de régler cette situation. Non, je ne dois surtout pas en parler à mon entourage, je ne dois surtout pas endetter, je ne dois surtout pas reprendre un taf alimentaire, il que soit uniquement en vendant mes produits et prestations. Oui, moi je veux bien, je peux certainement pas te dire le contraire, mais parfois ça ne suffit pas. Parfois, les délais ou l'urgence des paiements que tu as à faire fait que tu dois tourner vers d'autres options. Et là aussi, tout comme pour les angoisses financières, ce qui crée ce dégoût ou ce rejet a priori de certaines actions,
ça va venir de tes pensées. Des choses que tu te dis sur le fait d'emprunter de l'argent, ou sur le fait de prendre un job alimentaire, ou sur le fait de relancer ton réseau pour demander des missions. Parfois, pour te sauver toi, il va falloir que tu te fasses passer avant ton business. Que tu mettes ton business en pause pour te protéger toi. C'est pas fun, mais ça s'appelle être adulte. Parfois, j'ai l'impression que le fait d'être à son compte, on est un peu des grands enfants parce qu'on aime le plus, on kiffe au quotidien, on crée des choses qui n'existent pas.
Mais la contrepartie de ça, c'est que parfois il faut aussi être l'adulte de service qui se met un gentil coup de pied aux fesses en se disant bon allez, cette fois-ci on s'y met. Il faut faire la prospection, il faut faire les relances aux clients qui n'ont pas encore payé, il faut faire des offres, il faut appeler les impôts. Tu ne pas avoir la médaille sans son revers. Tu ne peux pas juste avoir le potentiel de gain infini, tu ne peux pas avoir le plaisir et le sens au travail sans avoir les responsabilités et l'instabilité qui va avec. Et je crois que pour beaucoup de gens, c'est juste une question de conversation sérieuse à avoir avec soi-même.
On se dit, je sais que t'es stressé, je sais que t'es inquiète, mais on n'a pas le luxe de partir en vrille. Parce qu'on a des choses à faire, faut qu'on reste focus, on n'a pas le luxe de passer trop de temps dans des scénarios catastrophes. On doit être en mode action là. Et c'est cette capacité là de rester calme dans la tempête qui te permet de traverser les difficultés financières et de ressortir de l'autre côté avec l'expérience, avec la maturité et la résilience émotionnelle gagnée. Et cet épisode sur les angoisses financières ne serait pas complet si je ne parlais pas de son opposé, c'est-à-dire la sécurité financière.
La sécurité financière ce n'est pas une somme d'argent sur ton compte. Ce n'est pas un contrat avec un client qui paye super bien. Ce n'est pas non plus un héritage providentiel ou un gain au loto qui te tombe dessus et qui règle tous tes problèmes. Il est tentant de le croire que l'argent résout tout. Mais il y a des gens riches, en tout cas des gens qui ont plus d'argent que toi et qui ont aussi des angoisses financières. Ta sécurité financière elle vient d'où ? Elle vient de toi. Elle vient des pensées que tu entretiens, que tu génères, que tu valides.
Kasia (22:08.86)
Des pensées qui te sécurisent ou qui t'insécurisent. Des pensées comme « je ne sais pas comment je le faire, mais je sais que je suis capable de le faire » ou à l'inverse « c'est terrible, on va tous mourir, je vais finir sous un pont ». Est-ce que tu penses sérieusement que tu vas te laisser vivre sous un pont ? Sérieusement. Si la réponse est non, il ne faut pas que tu laisses ces pensées se balader comme ça dans ton esprit gratuitement. Il faut les recadrer dès que tu les aperçois. C'est non ça. Je dis souvent ça à mon chien, c'est non ça. Quand il fait une bêtise, quand il fait quelque chose qu'il n'a pas le droit de faire,
C'est non ça, et c'est pareil pour certaines pensées qui se baladent. C'est non. On ne va pas dans cette direction. Ta sécurité financière elle vient aussi des conditions que tu mets à ton sentiment de sécurité. De la fameuse somme d'argent dont tu as besoin pour vivre, ou dont tu penses avoir besoin pour te sentir à l'aise financièrement, et qui est largement conditionnée par ton lieu de vie et tes standards de vie, dans lequel il y a une certaine flexibilité bien sûr. Beaucoup de nos problèmes d'argent sont en fait des angoisses, parce que la plupart d'entre nous avons un toit au-dessus de nos têtes, on a de quoi remplir notre frigo,
la grande majorité d'entre nous ont des ressources pour avoir moins 3-4 mois devant nous pour voir venir les choses. Et en 3-4 mois, on a le temps aussi de redresser une situation. C'est vraiment important que tu comprennes que ta sécurité financière, elle vient aussi du sens que tu donnes à l'argent ou à son absence. Est-ce que c'est une péripétie ou est-ce que c'est une faute impardonnable ? Est-ce que tu vas utiliser l'argent que tu gagnes comme un critère pour valider le succès de ton entreprise ou l'étendue de ton talent ? Avoir du talent ne veut pas dire nécessairement bien gagner sa vie. Ce sont deux voies parallèles.
l'un n'est pas révélateur de l'autre. Ta sécurité financière vient aussi de ta capacité à prendre les décisions difficiles et à faire ce qu'il faut même si tu n'en as pas envie. Voilà pourquoi quand tu te remets en action, très souvent l'anxiété retombe. Parce que derrière l'émotion, il a un message d'action. Et s'il n'y a pas d'action, l'anxiété augmente. Un peu comme quand tu vas dans une voiture et tu n'attaches pas ta ceinture de sécurité, dans de nombreuses voitures modernes, tu vas avoir un bip, bip qui va accélérer et devenir de plus en plus fort au fur et mesure que tu ne... n'attaches pas ta ceinture. Et dès que tu attaches ta ceinture,
Le bip s'arrête. Et bien c'est la même chose avec les angoisses financières. Plus tu restes dans l'inaction, plus tu restes en mode paralysie et en fuite, plus l'anxiété va augmenter. La meilleure façon de diminuer ce signal, voire de l'arrêter, c'est de te remettre en mouvement. C'est de faire des choses concrètes en direction d'une résolution de la difficulté que tu vis. Et enfin, ta sécurité financière vient de ta compétence à gérer et à générer de l'argent. Et ta vue, je le mets en dernier. Quand on sait que quoi qu'il arrive, on sait vendre, on sait trouver des clients.
Kasia (24:35.686)
On sait créer un produit ou un service dont les gens ont besoin. Ça permet aussi d'apaiser ces angoisses. Et cette compétence-là, ne se crée pas en lisant des livres sur la gestion de l'argent. Quoique ça peut commencer par là, ça peut commencer par l'information, mais elle se développe surtout par la pratique. Donc c'est normal de ne pas se sentir encore capable ou compétente avec l'argent. Ça ne veut pas dire que tu n'es pas câblé pour ça, ça veut juste dire que tu manques de pratique. Et pour finir cet épisode, je vais te dire ce qui te permet de prendre ce recul stratégique.
de trouver des solutions et de faire des actions difficiles pour te sortir de n'importe quelle difficulté. C'est de t'ancrer dans le sentiment de valeur absolue, dans le fait que tu as de la valeur quoi que tu fasses. Et c'est le moment de l'épisode où je te parle du paradigme de la valeur relative versus la valeur absolue. Le paradigme de la valeur relative, c'est un logiciel mental dans lequel ta valeur d'être humain est conditionnelle et conditionnée. Elle est conditionnée au niveau de succès que tu obtiens, elle est conditionnée par ton niveau de revenu,
Elle est conditionnée par la validation extérieure que tu obtiens. Et dans ce paradigme, tu ne sais jamais quelle est ta valeur et tu redoutes toujours soit de ne pas en avoir, soit de la perdre. Il y a souvent un lien entre la peur de ne pas avoir assez, de ne pas avoir assez de ressources matérielles, de ne pas avoir assez d'amour, de ne pas avoir assez de temps, et la peur de ne pas être assez, de ne pas être assez intéressante, de ne pas être assez talentueuse, de ne pas être assez compétent, de ne pas être assez capable. Et dans ce paradigme-là, l'argent ou le succès qu'on obtient vient en quelque sorte consolider
ou valider notre valeur propre, voire l'augmenter. Et à l'inverse, les problèmes d'argent, l'échec d'un projet, ou même le fait de devoir prendre un job salarié ou emprunter de l'argent, c'est toujours dans ce logiciel-là des choses qui diminuent notre valeur ou qui la mettent en péril. D'où cette honte viscérale qu'on ressent face à certaines actions. La honte, la culpabilité, la panique qu'on ressent quand on a une difficulté financière, elle nous montre qu'on est dans le paradigme de la valeur relative. Et c'est problématique parce que le paradigme de la valeur relative
des inégalités entre les hommes. Elle nous dit que la vie des gens puissants, célèbres et riches a plus de valeurs que la vie des gens plus démunis. Je sais pas pour ça mais moi c'est une idée qui est contraire à tout ce en quoi je crois. Mais chaque fois que tu te mets dans une situation de devoir prouver ta valeur ou de questionner ta valeur, c'est exactement le logiciel que tu actives. Si tu penses que tous les êtres naissent libres et égaux en droit, comme le dit la constitution universelle des droits de l'homme, tu dois rebasculer vers le paradigme de la valeur absolue. Dans ce paradigme-là, ta valeur est déjà pleine et entière.
Kasia (27:00.284)
Tu as de la valeur parce que tu existes, as de la valeur parce que tu es né, tu as de la valeur parce que tu es déjà là en tant qu'être humain sur cette terre. Ta vie a autant de valeur que la vie de n'importe quelle autre personne. Dans ce paradigme-là, tu n'as pas à prouver ta valeur et de toute façon, rien ne peut l'augmenter ou la diminuer. Même si tu fais des mauvaises entre guillemets, même si tu échoues, même si tu te plantes, même si ta boîte ferme, même si tu es déclassé socialement, ta valeur d'individu restera l'année entière. J'ai vu récemment une interview de Beatrice Dahl.
où elle dit qu'elle est en situation quasiment de sans domicile fixe parce que le logement qu'elle occupe a été revendu et qu'elle doit quitter les lieux mais elle n'a pas d'autre endroit où aller et qu'elle n'a pas d'argent. Mais quand on l'écoute parler, il n'y a pas de honte dans ces mots. Il n'y a aucun pathos. Il a même de la fierté. Elle nous parle des films qu'elle a faits, de l'éthique et de l'intégrité qui l'a poussé à refuser certaines collaborations, certains projets financièrement très intéressants mais qui étaient contre ses principes. Et elle assume qu'aujourd'hui, oui, elle est en situation financière précaire.
Et je trouve que c'est un merveilleux exemple déjà d'empouvoirment au féminin, mais aussi de femmes qui assument en fait. Non, tu n'es pas en précarité parce que tu es nulle ou parce que tu ne mérites pas de réussir. Non, c'est la conséquence de certains choix que tu as fait et des choix que tu assumes toujours aujourd'hui et c'est ok si le prix à payer c'est ça. Parce que ta valeur, elle est absolue. Ta valeur, elle n'est pas définie par le montant, surtout compte en banque, ni par ton niveau de mètre carré dans lequel tu vis, ni par ton chiffre d'affaires annuel. Vivre en étant pleinement connecté à ce sentiment de valeur absolue.
que tu n'as rien à prouver, rien à démontrer et que au pire tu te plantes mais que c'est pas grave parce que ta valeur elle est plus à démontrer. change ton rapport à l'entreprenariat et à ses fluctuations financières. Ça te donne la force de faire des choses difficiles avec légèreté parce qu'il n'y a plus la peur du stigmate social, il n'y plus la peur du jugement ou la honte. Les difficultés financières deviennent des péripéties. Alors je dis pas que c'est facile, ça reste difficile mais tu ne t'infliges plus la double peine de l'angoisse derrière, la catastrophisation, de la honte et de la culpabilité.
C'est aussi ce qui te permet de trouver des bulles de joie dans les épreuves, d'accéder à ton intelligence profonde et de trouver des solutions créatives. Quelqu'un qui vit ancré avec ce sentiment de valeur absolue donne aussi la permission aux autres de le faire. trouve qu'il n'y a pas de meilleur modèle à présenter à ces enfants que de leur montrer comment traverser les tempêtes sans se désintégrer, comment surmonter les épreuves sans avoir peur de l'humiliation, sans le voir comme un échec, sans le retourner contre soi-même. Ça, donne un ancrage dans la vie.
Kasia (29:27.322)
que ce soit vis-à-vis tes enfants ou des proches, de montrer comment vivre une difficulté sans se laisser consommer par le stress. C'est comme ça qu'on apprend aussi en tant que mammifères sociaux. On voit les autres faire et ça nous donne des idées. Donc quand tu le fais, tu élèves tout ton environnement autour de toi. Et non, je réponds par anticipation à la question que tu te poses peut-être. Vivre ancré dans son sentiment de valeur absolue n'est pas réservé qu'aux personnes qui ont grandi dans l'abondance financière ou sans trauma majeur. Peu importe ton âge, tes croyances ou tes blessures passées, la résilience émotionnelle face à l'incertitude
De même que la faculté a généré de l'argent, ce sont des compétences qui se développent. Tu peux apprendre à moduler ta réponse émotionnelle en changeant le sens que tu attribues aux événements. Et en y répondant toujours depuis ton sentiment de valeur absolue et pas depuis ton mois blessé qui a tendance à vouloir prouver sa valeur. Et c'est ce qu'on fait en coaching en réalité. Déjà on identifie les émotions que tu ressens, on démêle ce qui relève de la situation factuelle que tu as géré de tes projections, de tes anticipations catastrophistes. On rebascule vers le paradigme de la valeur absolue et c'est seulement là que...
Depuis cet étage élevé, on trouve des solutions. Le plus dur ce n'est pas de comprendre intellectuellement ce que ça veut dire, c'est de l'incarner au quotidien. Et personne ne te jetterait la pierre si tu n'y arrives pas du jour au lendemain, mais ça vaut le coup d'essayer. N'est pas honte de demander de l'aide, qu'il s'agisse de demander de l'argent ou de demander à être coaché ou mentoré par quelqu'un qui peut t'apprendre des compétences. Parce que la honte montre que tu es retourné dans le paradigme de la valeur relative où tu dois absolument faire les choses par toi-même, parce que si jamais tu te faisais aider, ça prouverait que tu n'as pas de valeur. Or, c'est complètement faux.
Quand tu te mets dans le paradigme de la valeur absolue, tu te rends compte que tu n'as rien à prouver. Que si tu fais les choses toute seule, tu ne vas pas recevoir de médailles. Et si tu te fais accompagner, tu ne vas pas avoir des points en moins. C'est ta vie en fait. Et je finirai sur cette note, en te disant que si tu veux qu'on en parle et qu'on discute de ton accompagnement, contacte-moi. Je suis Joanniapp sur mon site, donc sur bienamcompte.com slash contact. Réserve un rendez-vous exploratoire. N'attends pas d'avoir résolu tes problèmes financiers pour envisager de te faire accompagner. Pourquoi ? Parce que tant que tu essaies de résoudre tes problèmes financiers,
ou autre. Depuis le paradigme où tu dois prouver ta valeur, où chaque échec est inadmissible et insupportable, tu vas avoir beaucoup de mal. Ça ira beaucoup plus vite d'envisager toutes les options qui sont disponibles à toi quand tu te rappelles que tu n'as pas prouvé ta valeur, qu'elle est déjà pleine et entière, et que tout ce que tu fais, tu le fais pour toi. Tout ce que tu réalises, tous les succès que tu as, c'est du bonus par rapport à la victoire immense qu'est le fait d'être en vie. Voilà ce que j'ai à dire sur le sujet. Je te dis à très vite pour un nouvel épisode de Bien à mon compte. D'ici là,
Kasia (31:53.752)
Prends soin de toi, vraiment, de ton mental, de tes émotions et de ton business. À bientôt.
Kasia (32:04.86)
Pour encore plus de coaching, business et bien-être, abonne-toi à ma newsletter sur www.bienamoncont.com. C'est là que je partage des stratégies et des ressources exclusives pour t'aider à prospérer. Et si tu veux aller encore plus loin et mettre ces stratégies en application, découvre Glow Up, mon programme d'accompagnement individuel, où on travaillera ensemble pour poser ou consolider les bases d'un business aligné, épanouissant et surtout rentable. Toutes les infos sont sur mon site www.bienamoncont.com.
Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode et d'ici là, prends bien soin de toi et de ton business.